L'honorable Julian Fantino  et des vétérans discutent par vidéo avec des élèves du collège Vincent Massey

Montréal, le 27 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants et des vétérans canadiens de la campagne d'Italie ont pris part aujourd'hui à une conférence vidéo en direct de Rimini, en Italie, avec des élèves du collège Vincent Massey de Montréal.

Pendant la session de 45 minutes, le ministre Fantino et les vétérans Sheridan Atkinson (de Ridgetown, en Ontario), Gordon Bannerman (de Nanoose Bay, en Colombie-Britannique) et Joseph Egglestone (de Calgary, en Alberta) ont répondu aux questions que leur posaient les élèves, ont fait part d'expériences et de souvenirs personnels de leur service en Italie, ainsi que de leurs impressions sur le fait d'y retourner 70 ans plus tard. Cette expérience unique a permis aux élèves d'en apprendre davantage sur cette page importante de l'histoire du Canada de la bouche même de ceux qui l'ont vécue. Les vétérans et les élèves ont aussi parlé de l'importance de se souvenir et ont échangé des idées sur des moyens de transmettre le flambeau du Souvenir aux générations futures.

Le ministre Fantino et 28 vétérans canadiens font partie d'une délégation officielle du gouvernement du Canada qui s'est rendue en Italie à l'occasion du 70e anniversaire de la campagne d'Italie. Du 24 au 28 novembre, ils assisteront à des cérémonies organisées en hommage au service et aux sacrifices de ceux et celles qui ont servi le pays durant cette campagne.

Faits en bref

  • Le vétéran Sheridan Atkinson a servi en Italie au sein du Royal Canadian Regiment. Il était commandant en second d'un peloton antichar comprenant six canons antichar et comptant 56 hommes.
  • Le vétéran Gordon Bannerman a servi en Italie au sein du 17e Régiment d'artillerie de campagne, 5e Division blindée. Sergent mitrailleur, il était responsable d'un canon de 25 livres et d'une équipe de six. Il a été promu sergent-major responsable des troupes.
  • Le vétéran Stewart Eggleston a servi au sein du 417e Escadron de l'Aviation royale du Canada, Force aérienne du désert. Il a été électricien d'aéronef pendant 11 mois, en Italie, à l'appui de la 8e Armée.
  • Les élèves et le personnel du collège Vincent Massey s'intéressent depuis longtemps à la commémoration en organisant des projets à caractère unique, dont l'aménagement d'un jardin commémoratif, la construction d'un monument et de murales de nature commémorative et la tenue de cérémonies commémoratives.
  • Au cours de la Seconde Guerre mondiale, plus de 93 000 Canadiens et Canadiennes ont combattu afin de libérer l'Italie, dont près de 6 000 au prix de leur vie.
  • Du 24 au 28 novembre, des cérémonies commémoratives visant à souligner le 70e anniversaire de la campagne ont lieu en Italie aux endroits suivants : Cimetière de guerre de Cassino, monument Le Prix de la paix à Ortona, Cimetière de guerre canadien de la Moro et Cimetière de guerre canadien de Villanova.

 

Citations

« La discussion d'aujourd'hui était une excellente occasion pour les élèves d'entendre de vive voix les contributions remarquables des vétérans canadiens en Italie. Des activités commémoratives de ce genre, qui font participer les jeunes, nous aident à veiller à ce que l'héritage de ces valeureux hommes et femmes soit perpétué pour les générations à venir. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants

« Au nom du collègue Vincent Massey, je tiens à remercier le ministre Fantino et les vétérans d'avoir partagé leurs impressions et expériences personnelles de la campagne d'Italie au moyen de cette expérience unique. Ce fut pour nos élèves, nos professeurs et notre personnel de soutien une occasion de parfaire leurs connaissances, de prendre un engagement et de renouveler leur promesse de ne jamais oublier nos héroïques vétérans canadiens et les morts de guerre. »
M. John Pevec, directeur, Collège Vincent Massey

« Les étudiants et le personnel du collège Vincent Massey sont ravis de prendre part à une expérience d'une telle importance qu'ils ne vivront qu'une fois. Il importe que les Canadiens et les Canadiennes, surtout les jeunes, se souviennent des sacrifices consentis par nos soldats et nos vétérans, d'hier, d'aujourd'hui et de demain. »
Rocco Speranza, Comité du Souvenir et soutien spirituel, et animateur en matière d'orientation et de participation communautaire, Commission scolaire English-Montréal

Produits connexes

  • La campagne d'Italie
  • 70e anniversaire de la campagne d'Italie

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Copyright 2014 Canada NewsWire