ARTMS Inc. (« ARTMS ») et Telix Pharmaceuticals Limited (ASX: TLX, « Telix ») ont le plaisir d'annoncer que les deux sociétés sont parvenues à produire l'agent d'imagerie de Telix nécessaire au diagnostic du cancer de la prostate, le TLX591-CDx (kit de préparation du 68Ga-PSMA-11)1, à l'aide de quantités de gallium-68 produit par cyclotron à émissions variables (68Ga), au moyen du Quantum Irradiation System (QIS®), le système exclusif d'ARTMS basé sur des cibles solides.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210112006126/fr/

Les essais ont révélé la stabilité impressionnante, d'une durée de six heures, du TLX591-CDx, un produit radiopharmaceutique ciblant l'antigène prostatique spécifique membranaire (PSMA) dans le cadre de l'imagerie diagnostique du cancer de la prostate par tomographie par émission de positons (TEP). Les résultats des essais ont dépassé toutes les normes pertinentes de contrôle, que ce soit dans le cadre des séries de production de 68Ga à faibles émissions de rayonnement (50 mCi et 100 mCi) ou à émissions de rayonnement moyennes (plus de 2 500 mCi). Le format dit de « kit froid » du TLX591-CDx permet de mettre en œuvre un radiomarquage rapide à température ambiante, la préparation d'un produit de haute pureté radiochimique ainsi qu'une production cohérente, ce qui convient parfaitement aux contextes radiopharmaceutiques.

Le président-directeur général d'ARTMS, Charles S. Conroy, a déclaré : « Cette collaboration et ces essais couronnés de succès représentent une remarquable avancée dans le domaine du diagnostic du cancer de la prostate à l'échelle mondiale. L'association du kit PSMA-11 simple d'utilisation et de haute qualité de Telix à la production fiable de 68Ga selon notre approche axée sur le ciblage solide nous laisse entrevoir la possibilité de mettre un agent d'imagerie diagnostique TEP à la disposition des médecins sur demande. L'objectif d'ARTMS est de garantir que l'approvisionnement en 68Ga soit capable de répondre à l'importante demande clinique prévue pour cet isotope. »

Et le Dr Bernard Lambert, président de Telix pour les États-Unis, d'ajouter : « Lorsque la collaboration entre Telix et ARTMS fut annoncée en avril 2020, nous étions convaincus que la technologie exclusive d'ARTMS de production de 68Ga par cyclotron à faible énergie à partir de cibles solides spécialisées de 68Zn serait inestimable pour la communauté des oncologues et des spécialistes en imagerie moléculaire. Le travail d'ARTMS constitue une évolution notable en termes de possibilités d'approvisionnement du marché en 68Ga dans le cadre d'une production à grande échelle. En conséquence, cette avancée permettra de fiabiliser l'accès aux examens de tous les hommes atteints du cancer de la prostate dont l'état nécessite le recours aux techniques d'imagerie avancées. Cette réussite illustre un double aboutissement : celui de la technologie d'ARTMS et celui de la formulation exclusive du PSMA-11 par Telix. »

ARTMS poursuivra ses recherches sur la production de 68Ga par cyclotron en se concentrant sur la maximisation du potentiel de production et le respect des réglementations en vigueur afin que le produit soit utilisé dans des kits radiopharmaceutiques comme le TLX591-CDx.

À propos du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus courant chez les hommes après le cancer de la peau. En 2018, il a été diagnostiqué pour la première fois chez 1,3 million d'hommes.2 Malgré les avancées thérapeutiques, le cancer de la prostate est toujours responsable d'un nombre élevé de décès. En 2018, on en a déploré plus de 365 000. Les taux de diagnostic sont en augmentation et c'est aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande que l'incidence de la maladie est la plus forte.

À propos d'ARTMS

Basée dans la ville canadienne de Vancouver, en Colombie-Britannique, ARTMS Inc. est un chef de file international dans le domaine du développement de technologies et de produits novateurs qui interviennent dans la production de haute qualité et à haut rendement des isotopes d'imagerie diagnostique les plus utilisés au monde. Le produit phare d'ARTMS, le QUANTM Irradiation SystemTM (QISTM), permet la fabrication décentralisée, rentable et à grande échelle d'importants isotopes médicaux tels que le gallium-68 (68Ga), le zirconium-89 (89Zr), le technétium‐99m (99mTc) et le cuivre-64 (64Cu) au moyen de cyclotrons médicaux appartenant aux centres hospitaliers ou aux distributeurs pharmaceutiques, donnant ainsi la possibilité aux utilisateurs de contrôler leur chaîne d'approvisionnement. ARTMS commercialise ces inventions canadiennes primées dont elle détient les droits dans le monde entier et peut envisager de révolutionner le secteur de la médecine nucléaire. Pour de plus amples informations relatives au QUANTM Irradiation System™ et à ARTMS, veuillez nous suivre sur Twitter à l'adresse @Quantm99, sur LinkedIn et vous rendre sur le site http://www.artms.ca/.

À propos de Telix Pharmaceuticals Limited

Telix est une société biopharmaceutique axée sur la recherche clinique et le développement de produits diagnostiques et thérapeutiques recourant à la radiation moléculaire ciblée (RMC). Le siège social de Telix se trouve à Melbourne, en Australie, et l'entreprise exerce également ses activités internationales en Belgique, au Japon et aux États-Unis. Telix met au point un portefeuille de produits oncologiques en phase clinique qui répondent aux importants besoins médicaux encore non satisfaits dans ce domaine et dans celui des maladies rares. Telix est cotée à la bourse australienne (ASX: TLX). Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.telixpharma.com.

_________________ 1 Le TLX591-CDx n'est encore agréé sur aucun territoire, qu'il s'agisse des États-Unis, du Canada ou de l'Union européenne. 2 GLOBOCAN 2018.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contact d'entreprise ARTMS Charles S. Conroy, pharmacien agréé, MBA ARTMS, Inc. Président-directeur général E-mail : conroy@artms.ca

Contact commercial ARTMS Doug Gentilcore ARTMS, Inc. Directeur commercial E-mail : gentilcore@artms.ca

Contact d'entreprise Telix Dr Christian Behrenbruch Telix Pharmaceuticals Limited Président-directeur général E-mail : chris@telixpharma.com

Contact commercial Telix Dr David N. Cade Telix Pharmaceuticals Limited Directeur des affaires commerciales E-mail : david.cade@telixpharma.com