• Le rapport 2021 de Cirium sur la ponctualité révèle que décembre est le mois le plus fréquenté de 2021 en termes de vols dans le monde, avec un total de 2,43 millions de mouvements
  • Plus de 59 240 vols ont été annulés dans le monde entre le 24 décembre et le 3 janvier, ce qui constitue le plus grand nombre d'annulations de vols en décembre de la dernière décennie
  • 20 500 de ces annulations ont eu lieu au cours des trois premiers jours de cette nouvelle année
  • Les quatre plus grandes compagnies aériennes américaines ont annulé un total de près de 7 040 vols entre le 24 décembre et le 3 janvier
  • American Airlines a effectué le plus grand nombre de vols en 2021, avec près de 1 850 050 mouvements
  • L'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta a été l'aéroport mondial le plus fréquenté en 2021 et s'est classé 15e parmi les 20 meilleurs aéroports du monde en termes de ponctualité

 

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20220105006012/fr/

According to Cirium data, the big four US airlines canceled nearly 7,040 flights between December 24 and January 3, 2022. Globally, over 59,000 flights were canceled over this period. (Graphic: Business Wire)

Cirium classe le mois de décembre de 2021 ayant enregistré la plus grande fréquentation pour les voyages aériens dans le monde ; avec plus de 59 000 vols annulés vers la fin de l'année, il s'agit du plus grand nombre d'annulations enregistré au cours de la dernière décennie

Le spécialiste des données et analyses aéronautiques Cirium indique que décembre a été le mois le plus chargé de 2021 en termes de vols dans le monde, avec un total de 2,43 millions mouvements. En revanche, le nombre total de vols annulés dans le monde entre le 24 décembre 2021 et le 3 janvier 2022 se chiffre à 59 240, soit 2,4 %.

Le nombre d'annulations enregistrées au cours de cette période est le plus élevé en décembre de la dernière décennie, six fois plus que les annulations survenues en 2019 et deux fois et demie plus que celles de 2020. Au total, 20 500 vols ont été annulés au cours des trois premiers jours de cette nouvelle année.

Les "big four" américaines, à savoir American Airlines, Delta Air Lines, Southwest Airlines et United Airlines, ont annulé près de 7 040 vols au cours de cette période.

Les annulations ont été provoquées par la recrudescence des cas du variant Omicron de la COVID-19, ainsi que par d'autres contraintes opérationnelles (dont les conditions météorologiques hivernales). Les compagnies aériennes ont rapidement annulé des vols à cause du manque de personnel au sein des équipages et des opérations d'assistance au sol.

Avant Omicron, le trafic aérien mondial a augmenté de 1,5 % d'une semaine à l'autre (du 11 au 17 décembre 2021). Néanmoins, les vols mondiaux accusent à présent une baisse de 5 % par rapport à la semaine précédente, en raison de l'impact d'Omicron.

On constate de grandes différences entre les régions : les États-Unis, l'Europe et l'Atlantique Nord sont en baisse de 9 à 10 %, la Chine progresse de 6 %, tandis que l'Asie-Pacifique et le Moyen-Orient restent stables.

"Les perturbations de vols ont un impact différent sur les compagnies aériennes et les aéroports ; tout dépend de la disponibilité et de la flexibilité des équipements et des ressources en place pour réagir rapidement. Les compagnies qui planifient plus prudemment minimiseront leurs perturbations opérationnelles. Cirium évalue le niveau de perturbation en mesurant le taux de réalisation des vols et leur ponctualité", explique Jeremy Bowen, PDG de Cirium.

"Le récent rapport de Cirium sur la ponctualité des vols illustre comment certaines compagnies aériennes se sont concentrées sur leurs opérations afin de réduire l'impact sur les passagers. Par exemple, Delta Air Lines a effectué 99,8 % de ses vols de juin à décembre 2021 et All Nippon Airways, lauréat de la catégorie des compagnies aériennes mondiales dans le rapport de Cirium, a enregistré un taux de réalisation de 99,2 %."

Les compagnies qui effectuent un grand nombre de vols sont prises en considération. Par exemple, American Airlines a effectué le plus grand nombre de vols en 2021, soit environ 1 850 050, et assure malgré tout une ponctualité à l'arrivée de 80,47%. Le transporteur a connu des difficultés pour rétablir le nombre de vols après plus d'un an de demande profondément déprimée. La compagnie a néanmoins opéré 97,5 % de ses vols.

L'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta (ATL), principal pivot de Delta Air Lines, a été l'aéroport le plus fréquenté en termes de départs, avec 336 890 mouvements enregistrés en 2021. Bien qu'il ait traité le plus grand nombre de vols, Hartsfield-Jackson s'est classé 15e en termes de ponctualité parmi les 20 aéroports les plus ponctuels du monde.

L'aéroport d'Amsterdam (AMS) fut l'aéroport le plus fréquenté pour les vols internationaux en 2021, avec un total de 123 070 vols au départ, mais il ne figure pas parmi le top 20 des aéroports pour la ponctualité. Les aéroports ont été confrontés à de nombreuses variables en 2021 dans le cadre du déploiement de protocoles complets en cas de pandémie, de l'optimisation du rapprochement et de la perception des redevances et des services, et de l'optimisation des effectifs.

Le rapport de Cirium sur la ponctualité des vols est la référence du secteur en matière de performance opérationnelle des compagnies aériennes et des aéroports. Cirium a relancé les rapports en juin 2021, avec le retour du trafic aérien, en proposant des mises à jour mensuelles régulières qui permettent d'évaluer les performances du secteur en matière de transport de passagers du point A vers le point B, en respectant les horaires. L'analyse de la ponctualité de Cirium repose sur des données de vol provenant de plus de 600 sources d'informations en temps réel.

Cliquez ici pour télécharger le rapport gratuit "On-Time Performance Review 2021".

À propos de Cirium

Cirium collecte des données et produit des analyses pertinentes pour faire avancer le monde. Reposant sur des dizaines d’années d’expérience du secteur, ses perspectives permettent notamment aux voyagistes, aux constructeurs d’avions, aux aéroports, aux compagnies aériennes et aux institutions financières de prendre des décisions logiques et éclairées qui façonnent l’avenir du voyage, accroissent les revenus et optimisent les expériences client. Cirium fait partie de RELX, un fournisseur mondial d’outils analytiques et décisionnels à caractère factuel destinés aux professionnels du secteur et à leurs clients. Les actions de RELX PLC sont négociées sur les bourses de Londres, d'Amsterdam et de New York sous les symboles boursiers suivants : Londres : REL ; Amsterdam : REN ; New York : RELX.

Pour de plus amples informations, suivez les actualités de Cirium sur LinkedIn ou Twitter ou visitez le site www.cirium.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Cirium, relations avec les médias (Rachel Humphries/June Lee) media@cirium.com Juliett Alpha (Mike Arnot) cirium@juliettalpha.com The PC Agency (Paul Charles/Michael Johnson/Callum McGoldrick) cirium@pc.agency

Relx (LSE:REL)
Historical Stock Chart
From Feb 2024 to Mar 2024 Click Here for more Relx Charts.
Relx (LSE:REL)
Historical Stock Chart
From Mar 2023 to Mar 2024 Click Here for more Relx Charts.