Le groupe sidérurgique ArcelorMittal prévoit une réduction des effectifs du site de Florange (Moselle) d'ici à deux ans, a-t-on appris jeudi auprès de la direction et des syndicats lorrains.



L'annonce a été faite aux représentants du personnel lors d'une réunion extraordinaire du comité d'entreprise, mercredi.



Dans le cadre de sa gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC), "il a été annoncé une estimation de suppression de postes de 48 postes en 2014 et de 38 postes en 2015", a déclaré à l'AFP la porte-parole d'ArcelorMittal, Sylvie Dumaine.



Ces suppressions seront le fait du "non-remplacement des départs naturels" des salariés de Florange, prévus dans la mise en oeuvre du plan industriel et commercial du groupe sidérugique Atlantique et Lorraine, en application de l'accord passé avec l'Etat en novembre 2013.



Des chiffres que conteste les syndicats CGT et Force ouvrière, qui ont pour leur part estimé à "au moins 143 emplois" le nombre de suppressions de postes d'ici fin 2015.



La direction "réduit à nouveau la voilure. On va tomber sous la barre des 2.200 emplois promis sur le site. Le président Hollande en septembre 2013 avait dit que la direction allait embaucher pour maintenir l'effectif dans le cadre du nouveau projet industriel de Florange après la fermeture des hauts-fourneaux. En fait, ils continuent à dégraisser", a déclaré à l'AFP Frédéric Weber du syndicat FO, qui n'a pas signé l'accord avec l'Etat.



"Il y a plus de chance d'être embauché chez McDonald que chez ArcelorMittal à Florange et en Lorraine", assure-t-il encore.



"Il y a bien de nouveau des postes supprimés. On est forcément inquiets pour l'avenir à Florange", souligne Jean-Luc Graetz de la CGT, qui regrette "le peu de recrutement prévus" sur Florange.



Selon lui, les salariés du site se sentent à nouveau "abandonnés" et "usés", après deux ans de conflit social.



Pour expliquer cette différence de chiffres entre syndicats et direction, la porte-parole d'ArcelorMittal explique que ces 57 postes, permettant d'atteindre le chiffre de 143 emplois supprimés, inclut "des postes de travail déjà gelés depuis l'arrêt temporaire sur la ligne d'étamage et qui ont déjà redéployés, ailleurs sur le site de Florange".



Le groupe ArcelorMittal a arrêté en avril 2013 les hauts-fourneaux de Florange, les derniers en activité en Lorraine avec 629 salariés, sur les quelque 2.500 qu'il emploie sur le site. Dans un accord avec le gouvernement intervenu en novembre après un débat sur une éventuelle nationalisation temporaire, le groupe s'est engagé à investir 180 millions d'euros sur le site sur cinq ans.

ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.