Les grands acteurs du secteur des mines et de la sidérurgie, tels que Rio Tinto (RIO.LN), BHP Billiton (BLT.LN) et ArcelorMittal (MT.AE), feraient mieux de ne pas trop compter sur la Chine pour requinquer la demande mondiale de minerai de fer à terme.



Le retour du prix de ce minerai à son plus bas niveau en cinq ans, la semaine dernière, est venu rappeler aux investisseurs que l'augmentation de la demande du plus grand consommateur de fer de la planète ralentit, alors que ses besoins en acier se font moins pressants.



Ce n'est pas tout. Un autre phénomène risque de pénaliser encore plus les exploitants de mines: la Chine devrait bientôt être en mesure de satisfaire une bonne partie de ses besoins en acier grâce au recyclage.



Jusqu'ici, l'Empire du Milieu n'a recyclé que peu de voitures, d'appareils électro-ménagers et de matériaux de construction, tout simplement parce le nombre de produits usagés restait faible. Mais après la croissance économique débridée de la dernière décennie, le pays va disposer de plus en plus de ferraille à réutiliser au cours des prochaines années.



Les prix de l'acier risquent aussi d'être affectés



Ce phénomène se fait déjà sentir dans les échanges internationaux. Entre les mois de janvier et de juillet, les importations chinoises de ferraille ont chuté de presque 50%, sur un an. Elles représentent aujourd'hui un cinquième des montants observés en 2009, alors que la demande d'acier bondissait, portée par le grand plan de relance du gouvernement.



Davantage de métal recyclé signifie moins de demande en minerai de fer, d'autant que la Chine impose un droit de douane de 40% aux exportations de ferraille. Et comme le pays réexporte une bonne partie de son métal recyclé sous la forme de nouveaux produits de consommation, l'augmentation de l'offre de ferraille chinoise risque aussi de peser sur les prix de l'acier au niveau mondial.



Les groupes miniers et sidérurgistes internationaux auraient certainement préféré que les voitures et les machines à laver hors d'usage rouillent dans un coin de Chine. Malheureusement pour eux, ce n'est pas le cas.



-Abheek Bhattacharya, The Wall Street Journal (Version française Yann Morell y Alcover)



"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.