Le producteur d'acier inoxydable Aperam (056997440.LU) a dit tabler jeudi sur une amélioration de sa rentabilité pour le premier trimestre de 2015, après avoir augmenté ses résultats l'an dernier.



Le groupe prévoit que son excédent brut d'exploitation (Ebitda) progressera au premier trimestre par rapport à celui enregistré au quatrième trimestre 2014. Sur cette dernière période, l'Ebitda est ressorti à 117 millions de dollars, contre 84 millions un an plus tôt et 137 millions de dollars comptabilisés au troisième trimestre.



A l'occasion de la publication de ses résultats du troisième trimestre, qui étaient ressortis supérieurs aux attentes, Aperam avait déjà averti s'attendre à une baisse de son Ebitda au quatrième trimestre par rapport aux trois mois précédents, en raison de la conjoncture économique difficile.



Pour l'ensemble de l'exercice, l'Ebitda s'est inscrit à 547 millions de dollars, contre 292 millions de dollars un an plus tôt. Le résultat net du groupe est ressorti à 95 millions de dollars, contre une perte nette de 100 millions de dollars en 2013. Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé de 7% à 5,5 milliards de dollars.



Selon le consensus établi par FactSet, les analystes attendaient en moyenne pour 2014 un Ebitda de 426,9 millions de dollars, un chiffre d'affaires de 4,6 milliard de dollars et un bénéfice net de 83,1 millions de dollars.



A fin décembre, la dette nette a atteint 536 millions de dollars, contre 690 millions un an plus tôt. "Il est prévu que la dette nette diminue légèrement au premier trimestre 2015", a indiqué Aperam.



LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:



"En 2014, malgré un plus haut niveau historique des importations d'acier inoxydable en Europe, nous avons pu revenir à un résultat net positif et réduire notre niveau de dette nette, grâce à la contributions de notre Leadership Journey et de notre stratégie Top Line", a indiqué le PDG d'Aperam, Timoteo Di Maulo.



"Pour la suite, nous restons focalisés sur l'amélioration de notre performance opérationnelle et de notre bilan afin d'être en mesure de saisir des opportunités potentielles", a-t-il ajouté.



LE CONTEXTE:



Après avoir affiché des comptes dans le rouge en 2012 et 2013, Aperam perçoit maintenant les premiers signes de reprise de la demande et profite de la remontée des prix du nickel.



Le groupe, issu d'une scission des activités d'ArcelorMittal (MT.FR) en 2011, vise 475 millions de dollars d'économies d'ici à la fin 2015. Ces objectifs entrent dans le cadre de son plan d'investissement et de réduction des coûts, baptisé "Leadership Journey".



-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com



COMMUNIQUES FINANCIERS DE APERAM :



http://www.aperam.com/about-2/investors-shareholders/earnings

ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.