Le sidérurgiste ArcelorMittal (MT.AE) a indiqué vendredi qu'il visait un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de l'ordre de 6,5 à 7 milliards de dollars cette année, après avoir fortement réduit ses pertes en 2014 mais échoué à retrouver une résultat net positif.



Les comptes du quatrième trimestre ont été affectés par plusieurs dépréciations d'actifs, notamment en Chine. Sans ces éléments non récurrents, "le résultat net aurait été positif pour l'ensemble de l'année 2014", précise le groupe.



Au quatrième trimestre, ArcelorMittal a accusé une perte nette de 955 millions de dollars. Le chiffre d'affaires s'est inscrit en recul de 6,7%, à 18,7 milliards de dollars. L'Ebitda a également reculé de 4,7% à 1,8 milliard de dollars.



Pour l'ensemble de l'exercice, la perte nette ressort à 1,1 milliard de dollars, contre une perte de 2,5 milliards de dollars en 2013. Le chiffre d'affaires s'est établi à 79,3 milliards, tandis que l'Ebitda s'est inscrit à 7,2 milliards de dollars.



Selon les données collectées par FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 452 millions de dollars, sur un Ebitda de 7,3 milliards de dollars et un chiffre d'affaires de 80,4 milliards de dollars. Pour sa part, le groupe avait indiqué qu'il visait un Ebitda de 7 milliards de dollars.



La sidérurgie reste bien orientée



En 2015, le groupe devrait bénéficier d'une conjoncture favorable sur l'ensemble de ses marchés sidérurgiques. ArcelorMittal a indiqué qu'il anticipait une hausse des volumes des expéditions d'acier de l'ordre de 4% à 5%, pour l'ensemble de l'année. La moitié environ de cette augmentation devrait provenir de l'achèvement de la réfection du site de Newcastle et de l'impact du redémarrage du haut fourneau numéro trois de Tubarão, au Brésil, a précisé le groupe.



En revanche, la baisse des cours des matières premières continuera d'affecter ses activités minières. ArcelorMittal précise cependant que "si les conditions de marché actuelles restent inchangées, plus d'un tiers de l'impact de la baisse des prix du minerai de fer sur les revenus sera compensé par l'amélioration de la performance en termes de coût".



Poursuite du désendettement



Malgré le repli anticipé de l'Ebitda cette année, la direction du sidérurgiste table sur un flux de trésorerie disponible positif, ce qui devrait permettre la poursuite du désendettement.La société anticipe également pour cette année une baisse du coût de son endettement à environ 1,4 milliard de dollars ainsi qu'une baisse de ses investissements à environ 3,5 milliards de dollars. Le groupe espère ainsi atteindre en cours d'année son objectif d'une dette de 15 milliards de dollars à moyen terme.



Au 31 décembre dernier, la dette nette s'élevait à 15,8 milliards de dollars, contre 17,8 milliards de dollars un an plus tôt.



Le groupe compte proposer à ses actionnaires le maintien du dividende à 0,2 dollar par action.



LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:



"Notre activité a profité d'une augmentation de 3% des expéditions d'acier, d'une augmentation des expéditions de minerai de fer commercialisable et du résultat des efforts d'optimisation des coûts et de restructuration. La dette nette a atteint 15,8 milliards de dollars, soit son niveau le plus bas depuis le début de la crise économique, apportant la démonstration de nos progrès continus sur la voie de notre objectif à moyen terme de 15,0 milliards de dollars. Pour 2015, car bien que les conditions d'exploitation demeurent difficiles, nous prévoyons que les marchés de l'acier vont poursuivre leur amélioration, en particulier pour les produits à haute valeur ajoutée, comme le secteur automobile, dans lequel ArcelorMittal est un leader mondial," a indiqué le PDG d'ArcelorMittal, cité dans un communiqué.



LE CONTEXTE:



Confronté au ralentissement économique mondial, qui pèse sur la demande en acier, ArcelorMittal a accusé de lourdes pertes ces dernières années qui l'ont poussé à entreprendre d'importantes restructurations. Le groupe a réduit ses capacités de production en Europe de l'Ouest, et notamment en France où la fermeture de hauts-fourneaux a engendré des conflits sociaux.



La reprise du marché de l'acier s'est progressivement confirmée tout au long de 2014, notamment en Europe et dans la zone Afrique et Communauté des Etats indépendants (ACIS). Cela a permis à ArcelorMittal de redresser ses performances opérationnelles. Toutefois, cette conjoncture plus favorable a été en partie compensée par la chute des matières premières, qui est venue directement affecter les activités minières du groupe. En août, ArcelorMittal avait ainsi dû revoir en baisse sa prévision d'Ebitda pour l'ensemble de 2014, en la passant de 8 à 7 milliards de dollars.



-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; yann.morellyalcover@wsj.com



COMMUNIQUES FINANCIERS DE APERAM :



http://www.aperam.com/about-2/investors-shareholders/earnings

ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.