La reprise devrait se faire attendre pour ArcelorMittal (MT.FR), malgré la politique d'assouplissement quantitatif de la banque centrale européenne. La faiblesse historique du sidérurgiste en Bourse et son retard par rapport au CAC 40 doivent dès lors être appréhendés avec la plus grande prudence.



De prime abord, la valeur ne demande qu'à repartir de l'avant. L'action ArcelorMittal vaut moins de 9 euros. Il faut remonter à la mi-2004 pour retrouver des cours aussi bas. En outre, le titre du sidérurgiste a été exclu du récent rallye boursier. L'action ArcelorMittal s'inscrit en retrait de 2% depuis le début de l'année, loin derrière le CAC 40 qui rebondit de presque 20%.



Les changes, les Amériques et le minerai de fer



Mais le rebond du marché doit beaucoup au retournement des marchés des changes. Il profite avant tout du retour en force du dollar face à l'euro. Or ArcelorMittal publiant ses résultats en dollars, le groupe ne profitera pas comme les autres valeurs européennes du retournement du billet vert.



Certes, les monceaux de liquidités déversés par la BCE sur les marchés pourraient restaurer une certaine confiance en Europe, et soutenir les économies du Vieux continent, comme cela a été le cas outre-Atlantique. Mais la reprise du marché de l'acier européen devrait être plus progressive, parce qu'il faudra d'abord combler les surcapacités qui ont plombé le secteur ces dernières années.



Un modèle pénalisé par la conjoncture



Le sidérurgiste contrôlé par la famille Mittal fait face à des vents contraires dans d'autres activités. La chute des prix du minerai de fer plombe notamment ses résultats. Ce qui avait fait la force du modèle verticalement intégré du sidérurgiste, parce qu'elle lui permettait de capter une plus grande partie de la création de valeur quand les cours étaient élevés, pèse aujourd'hui sur ses performances. Jefferies a récemment estimé que les cours du minerai de fer n'atteindraient un point bas qu'au troisième trimestre.



Par ailleurs, la diversité géographique des implantations d'ArcelorMittal ne lui permet pas de profiter à plein d'une amélioration de ses perspectives en Europe. L'industriel tire notamment un quart de son chiffre d'affaires de la zone Nafta (Etats-Unis, Canada et Mexique), et 13% de ses revenus du Brésil, relève Citi, en soulignant que la dynamique de marché de ces zones marque le pas.



Des objectifs à confirmer, une valorisation sous pression



Ces éléments ont récemment incité plusieurs analystes à adopter des positions plus prudentes sur ArcelorMittal, malgré le regain d'optimisme des investisseurs sur les marchés d'actions. Vendredi, Citi a notamment abaissé de 11% son objectif d'excédent brut d'exploitation sur le groupe pour 2015 à 5,8 milliards de dollars. Moins pessimiste, ESN a réduit ce mardi sa prévision d'excédent brut d'exploitation sur le groupe de 17% à 6,4 milliards de dollars.



Cela signifie néanmoins qu'ArcelorMittal pourrait être contraint de réduire ses objectifs annuels d'excédent brut d'exploitation pour 2015. A la mi-février, le sidérurgiste avait indiqué viser un excédent brut d'exploitation annuel de 6,5 à 7 milliards de dollars. Une révision en baisse de cette fourchette ne manquerait pas d'avoir un impact sur son rythme de désendettement, dont la dette reste jugée spéculative par Moody's et Standard & Poor's.



La valorisation d'ArcelorMittal pourrait dès lors rester sous pression. D'autant que sur la base de prévisions plus prudentes que celles du groupe, le titre du sidérurgiste peut paraître relativement onéreux. Estimant que le titre cotait à des plus hauts historiques sur la base de ses nouvelles estimations, Citi a réduit vendredi sa recommandation à "vendre" sur ArcelorMittal et son objectif sur la valeur à 7,50 euros, contre un peu moins de 9 euros actuellement. Pour sa part, le consensus de marché est plus optimiste, avec un objectif moyen de 11,20 euros.



Rendez-vous le 7 mai



ArcelorMittal publiera ses résultats du premier trimestre le 7 mai. Cette publication pourrait constituer pour le groupe de sidérurgie une occasion de remettre à plat ses objectifs annuels. Les investisseurs les plus prudents préféreront sans doute attendre que le groupe remette les compteurs à zéro avant d'envisager de se positionner sur le titre.



- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.