Le géant de la sidérurgie ArcelorMittal (MT.FR) a révisé en baisse jeudi sa fourchette de prévisions pour 2015 dans un contexte de chute des cours du minerai de fer, de destockage d'acier aux Etats-Unis et de concurrence accrue en provenance de Chine et de Russie.



L'aciériste vise désormais un excédent brut d'exploitation (Ebitda) compris entre 6 et 7 milliards de dollars cette année, contre une précédente fourchette de 6,5 à 7 milliards de dollars. Le groupe a également réduit ses projets d'investissement à 3 milliards de dollars en 2015 pour faire face au contexte actuel.



Plombée par des effets de change fortement négatifs, la perte nette d'ArcelorMittal s'est établie à 728 millions de dollars au premier trimestre, contre 205 millions de dollars un an auparavant. Les analystes tablaient en moyenne sur une perte nette de 380 millions de dollars, selon un consensus Dow Jones/Factset.



Au cours du trimestre, l'Ebitda est ressorti à 1,4 milliard de dollars, contre 1,8 milliard de dollars un an plus tôt, la réduction des coûts des activités minières n'ayant pas suffi à compenser le repli des revenus. Le chiffre d'affaires s'est inscrit à 17,11 milliards de dollars, contre 19,78 milliards de dollars un an auparavant, pénalisé par l'appréciation du dollar et par une hausse des importations d'acier aux Etats-Unis. Les livraisons d'acier du groupe en volume ont toutefois progressé de 3% sur la période, à 21,6 millions de tonnes.



ArcelorMittal a par ailleurs confirmé tabler sur une réduction de sa dette nette à 15 milliards de dollars à moyen terme. Le groupe vise toujours un flux de trésorerie disponible positif en 2015, ainsi qu'une réduction de sa dette nette.



LE CONTEXTE:



Le sidérurgiste a fortement réduit ses pertes en 2014 mais échoué à retrouver un résultat net positif. Les comptes du quatrième trimestre ont été affectés par plusieurs dépréciations d'actifs, notamment en Chine. Sans ces éléments non récurrents, "le résultat net aurait été positif pour l'ensemble de l'année 2014", selon le groupe.



ArcelorMittal a également subi l'impact de la chute des prix du minerai de fer. Sa branche minière, une activité habituellement rentable, a accusé une perte opérationnelle au quatrième trimestre malgré un niveau de production record.



-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varla@wsj.com



COMMUNIQUES FINANCIERS D'ARCELORMITTAL :



http://corporate.arcelormittal.com/investors/results

ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.