Une forte explosion s'est produite mercredi matin sur le site d'ArcelorMittal à Grande-Synthe (Nord), près de Dunkerque, en raison d'un incendie dans une cheminée qui n'a pas fait de victime, a-t-on appris de sources concordantes.



La détonation, survenue peu avant 10 heures, a été entendue à plusieurs kilomètres du site et un important panache de fumée noire s'est dégagé, selon une correspondante de l'AFP.



"Il y a le feu dans une cheminée mais il n'y a pas de mort ni de blessé", a affirmé à l'AFP une source proche des secours.



L'incident a eu lieu au niveau du haut-fourneau nº4 (HF4), qui venait récemment de redémarrer.



"Il y a effectivement eu une explosion ce matin dans le secteur du haut-fourneau", a dit à l'AFP une porte-parole d'ArcelorMiIttal France.



"A notre connaissance pour le moment, il n'y a pas de blessé", a-t-elle précisé. "Il y a eu quelques personnes choquées qui sont prises en charge".



"Pour l'instant, on a deux priorités: avant tout la sécurité des personnes, donc le lieu de l'incident a été évacué immédiatement", a poursuivi la porte-parole. Ensuite, "la maîtrise de l'incident et de ses conséquences immédiates, donc les équipes sont concentrées là-dessus pour le moment", a-t-elle dit.



La semaine dernière, la CGT avait signalé les failles dans la sécurité sur le HF4. "Dans la nuit du 27 au 28 avril dans la phase de redémarrage du haut-fourneau 4, pour des raisons encore inconnues, de la matière en fusion (laitier) a été projetée par des tuyères situées à plusieurs mètres au dessus du trou de coulé", informait le syndicat dans un communiqué.



"Fort heureusement, nous avons à déplorer aucune victime, bien que quelques salariés l'ont échappé belle. Il est à craindre que cet événement aurait fait de nombreuses victimes en journée", précisait-il.



En raison de cet incident, une réunion exceptionnelle du CHSCT devait se tenir "prochainement", selon la CGT.



Le site de Dunkerque-Grande-Synthe compte 3.200 salariés et 250 intérimaires selon la direction.



Leader des aciers spéciaux pour l'automobile et l'industrie pétrolière, ArcelorMittal compte trois grosses usines en France: Dunkerque (Nord), Hagondange (Moselle) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).





(END) Dow Jones Newswires



May 04, 2016 05:53 ET (09:53 GMT)

ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.