Le groupe sidérurgique et minier ArcelorMittal (MT.AE) a confirmé vendredi son objectif d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) pour 2016, malgré de nouvelles pertes au premier trimestre dans un contexte toujours difficile en termes de prix et de volume de ventes.



"Nos résultats du premier trimestre reflètent les conditions extrêmement difficiles du deuxième semestre 2015", a souligné Lakshmi Mittal, le président-directeur général du groupe, dans un communiqué. "Depuis lors, nous avons observé une reprise des écarts sur nos marchés principaux à des niveaux plus viables, ce qui devrait entraîner de meilleurs résultats dans les trimestres à venir", a-t-il cependant ajouté.



En début d'exercice, ArcelorMittal avait indiqué viser un Ebitda supérieur à 4,5 milliards de dollars cette année. "Ces prévisions ne prennent pas en compte d'inversion des conditions de marché actuelles", avait toutefois précisé le groupe.



Entre janvier et mars, ArcelorMittal a constaté une perte nette de 416 millions de dollars, contre une perte nette de 728 millions de dollars pour la période correspondante de 2015. Le bénéfice opérationnel a atteint 275 millions de dollars, en baisse de 52% sur un an. L'Ebitda s'est quant à lui inscrit à 927 millions de dollars, en repli de 32,7% sur un an et de 16% par rapport au quatrième trimestre 2015.



Lors de la présentation des comptes 2015, le groupe avait prévenu que l'Ebitda du premier trimestre s'inscrirait probablement en repli séquentiel, "en raison du carnet de commandes et des décalages comptables nécessaires, afin que les faibles coûts des matières premières puissent impacter positivement le coût des ventes".



Pour sa part, le chiffre d'affaires a atteint 13,4 milliards de dollars, contre 17,12 milliards de dollars pour la période correspondante de 2015.



Selon les prévisions collectées par FactSet, les analystes financiers tablaient sur une perte nette de 319 millions de dollars, un résultat opérationnel (Ebit) de 138 millions de dollars, un Ebitda de 914 millions de dollars et un chiffre d'affaires de 14,07 milliards de dollars.





Mines dans le rouge





Malgré le récent rebond des cours des matières premières, le groupe reste pénalisé par la faiblesse des prix du minerai de fer, qui pèse directement sur sa branche minière et tire les prix de l'acier à la baisse. La division minière, qui avait longtemps représenté une source de profits appréciables et réguliers pour le groupe en difficulté, a accusé une perte opérationnelle de 2 millions de dollars, au cours des trois premiers mois de l'année, dans le rouge pour le sixième trimestre consécutif. Cela représente tout de même une forte amélioration par rapport à la perte opérationnelle de 3,44 milliards de dollars constatée au dernier trimestre 2015.



Au 31 mars, la dette nette d'ArcelorMittal s'inscrivait à 17,3 milliards de dollars, contre 15,7 milliards de dollars au 31 décembre 2015. Cette augmentation s'explique principalement par un investissement saisonnier en fonds de roulement et des effets de change. ArcelorMittal prévoit de dégager un flux de trésorerie disponible positif en 2016.





-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; yann.morellyalcover@wsj.com ed : TVA





-http://corporate.arcelormittal.com/news-and-media/press-releases/2016





(END) Dow Jones Newswires



May 06, 2016 01:41 ET (05:41 GMT)




Copyright (c) 2016 Dow Jones & Company, Inc.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.