PARIS (Agefi-Dow Jones)-- Le géant de la sidérurgie ArcelorMittal (MT.FR) a indiqué mercredi qu'il reprendrait le versement de dividendes cette année après avoir enregistré un bond de son résultat opérationnel en 2017 dans un contexte de raffermissement de la demande et des prix de l'acier.



"La combinaison de l'amélioration des facteurs fondamentaux du marché et de la concrétisation de nos objectifs stratégiques a contribué au succès de l'année écoulée pour la société", a souligné dans un communiqué le PDG du groupe Lakshmi Mittal. "La priorité reste au désendettement, nous allons aussi investir de façon sélective dans des opportunités qui vont renforcer les fondements de la création de valeur durable", a-t-il ajouté.



En 2017, le groupe a dégagé un résultat net de 4,57 milliards de dollars, contre 1,78 milliard de dollars en 2016. Le résultat opérationnel de l'exercice s'est élevé à 5,43 milliards de dollars, contre 4,16 milliards l'année précédente.



Le chiffre d'affaires de l'aciériste européen a progressé de 20,9%, à 68,68 milliards de dollars, tandis que son excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'est étoffé de 34,4%, à 8,41 milliards de dollars.



En moyenne, les analystes anticipaient un chiffre d'affaires annuel de 55,17 milliards de dollars, un Ebitda de 6,75 milliards de dollars et un résultat opérationnel de 4,5 milliards de dollars, d'après FactSet. La prévision du consensus concernant le résultat net s'établissait à 3,29 milliards de dollars.



Au 31 décembre, la dette nette du groupe s'élevait à 10,1 milliards de dollars, contre 11,1 milliards de dollars un an plus tôt. "Etant donné la tendance actuelle au désendettement, les dividendes commenceront à 0,10 dollar par action en 2018 (payés sur les résultats 2017)", a indiqué le groupe, ajoutant qu'il s'engageait à restituer une partie de son flux de trésorerie disponible annuel en fonction de l'atteinte de ses objectifs de désendettement.



"La société va continuer d'accorder une priorité au désendettement et considère 6 milliards de dollars comme un niveau de dette nette approprié pour soutenir des ratios 'investment grade' même au plus bas du cycle", a ajouté ArcelorMittal.



En termes de perspectives, le groupe industriel a indiqué que l'environnement de marché restait favorable tant en termes de demande que de marges. Il prévoit en 2018 une augmentation d'un milliard de dollars de ses dépenses d'investissement (Capex), à 3,8 milliards de dollars, due notamment à son projet de laminoir à chaud au Mexique ainsi qu'à la reprise de la plus grande aciérie d'Europe, ILVA, en Italie.



"Les conditions de marché restent propices mais notre secteur doit continuer à relever le double défi de la surcapacité et des pratiques commerciales déloyales", a également commenté le PDG Lakshmi Mittal.




-François Schott, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: VLV


COMMUNIQUES FINANCIERS D'ARCELORMITTAL :



http://corporate.arcelormittal.com/news-and-media/press-releases/2017





(END) Dow Jones Newswires



January 31, 2018 02:02 ET (07:02 GMT)




Copyright (c) 2018 Dow Jones & Company, Inc.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jul 2024 to Aug 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Aug 2023 to Aug 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.