PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'attention des marchés sera encore soutenue cette semaine par une série de résultats semestriels, d'importants indicateurs économiques, et par les réunions de trois banques centrales, avant une baisse probable des volumes liée à la pause estivale.



Alors que les Bourses européennes ont démarré dans le rouge lundi, les investisseurs restent soulagés par l'amorce d'une détente commerciale entre l'Europe et les Etats-Unis, et par l'annonce d'un rebond de la croissance américaine à 4,1% au deuxième trimestre. "Les données récentes illustrent notre opinion selon laquelle une croissance plus faible au premier trimestre dans de nombreux pays ne présage pas d'un ralentissement de l'économie mondiale. Les données du deuxième trimestre aux États-Unis sont très solides, en partie grâce aux mesures de relance budgétaire. De son côté, l'Europe montre également des signes de résilience", soulignent les analystes d'Alliance Bernstein.



Les publications semestrielles témoignent également d'une certaine robustesse des entreprises, même si les déceptions peuvent être lourdement sanctionnées, comme ce fut le cas pour Facebook. La publication d'Apple sera particulièrement surveillée mardi aux Etats-Unis, tandis que les poids lourds européens les plus attendus se nomment Glencore, Lufthansa, ou encore Volkswagen. En France, les banques BNP Paribas, Crédit Agricole SA, Société Générale, et Natixis livreront leurs résultats cette semaine, mais également ArcelorMittal et Sanofi.



Rapport sur l'emploi et PIB de la zone euro



Sur le plan macroéconomique, la semaine sera également bien fournie avec la première estimation du PIB du deuxième trimestre en zone euro, l'indice PMI Caixin-Markit du secteur manufacturier en Chine et surtout le rapport sur l'emploi américain pour le mois de juillet. En juin, les créations d'emplois s'étaient avérées supérieures aux attentes des économistes, avec 213.000 postes supplémentaires et un taux de chômage de 4%, proche de son plus bas niveau historique.



La Banque d'Angleterre attendue de pied ferme



La Banque du Japon ouvrira le bal des réunions de politique monétaire mardi. Si la banque centrale ne devrait pas toucher à ses taux directeurs ni à son programme de rachat d'actifs, elle pourrait légèrement relever son objectif sur les taux à dix ans du Trésor japonais, de 0% à 0,1%, préparant ainsi les marchés à une inflexion de sa politique monétaire ultra-accommodante, indiquent les analystes d'ING.



De son côté, la Fed devrait rester l'arme au pied en ce qui concerne les taux tout en réitérant son message positif sur l'économie américaine. La probabilité d'un relèvement des taux directeurs à l'issue du comité de politique monétaire mercredi 1er août est estimée à 2,5% par le consensus Fed Watch. En revanche, une hausse est anticipée à plus de 89% en septembre.



La Banque d'Angleterre pourrait quant à elle annoncer une hausse de ses taux afin de contenir les pressions inflationnistes outre-Manche, malgré les signes de ralentissement de l'économie. Cette hausse des taux a déjà été largement intégrée par les marchés, et est d'autant plus probable que la livre s'est récemment dépréciée, soulignent les analystes de Rabobank. A moins que les risques politiques liés au Brexit, avec la démission récente de deux poids lourds du gouvernement, n'incitent la banque centrale à temporiser.



Dans une note, les analystes de Bank of America Merrill Lynch déplorent que la première ministre Theresa May n'ait convaincu ni les partisans du Brexit ni ses partenaires européens par ses récentes propositions en faveur d'un 'soft Brexit'. La première ministre manque de temps et d'un mandat, pour cette solution ou une autre, soulignent-ils, ce qui augmente les risques d'une sortie du Royaume-Uni sans accord avec l'Union européenne.



-François Schott, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: ECH



A NOS ABONNES : dans le cadre de son partenariat avec l'AFP, l'agence Agefi-Dow Jones publie chaque jour un agenda hebdomadaire sur l'actualité internationale des entreprises. Notre agence publie également chaque soir après la clôture des marchés l'agenda économique et financier du lendemain.



Vous pouvez par ailleurs retrouver les agendas macroéconomiques du Wall Street Journal sur le site suivant :



http://www.wsj.com/mdc/public/page/2_3063-globalEconomicCalendar.html?mod=topnav_2_3063



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



July 30, 2018 05:16 ET (09:16 GMT)




Copyright (c) 2018 L'AGEFI SA
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.