PARIS (Agefi-Dow Jones)-- Le géant de la sidérurgie ArcelorMittal a annoncé mercredi tabler sur la poursuite de conditions favorables sur ses marchés cette année, après une nette hausse de son bénéfice net au premier semestre.



L'aciériste a dégagé un résultat net part du groupe de 3,1 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l'année, en hausse de 31,5% par rapport à la même période de l'exercice précédent.



Son chiffre d'affaires semestriel est ressorti à 39,2 milliards de dollars, contre 33,3 milliards un an plus tôt, et son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a augmenté de 28,6% à 5,6 milliards de dollars.



Les expéditions d'acier ont atteint 43,1 millions de tonnes au premier semestre, en hausse de 1,3%. Les expéditions de minerai de fer ont atteint 29,1 millions de tonnes, dont 19,1 millions de tonnes expédiées au prix de marché.



"Ces résultats encourageants reflètent les améliorations structurelles survenues à la fois dans l'industrie sidérurgique mondiale induites par la dynamique de la réforme de l'offre et, au sein d'ArcelorMittal, sous l'effet d'Action 2020", a commenté Lakshmi Mittal, président-directeur général d'ArcelorMittal, cité dans un communiqué.



La dette financière totale du groupe s'élevait à 10,5 milliards de dollars au 30 juin, contre 11,1 milliards de dollars à fin mars, malgré un investissement supplémentaire de 1,2 milliard de dollars dans le besoin en fonds de roulement, a également précisé ArcelorMittal.



Pour le second semestre, ArcelorMittal table sur la "poursuite des conditions de marché actuelles favorables" et entend saisir les opportunités de se renforcer sur ses marchés, tout en poursuivant son désendettement. "Nous pensons que l'amélioration des fondamentaux sous-jacents de l'industrie sont durables, bien qu'il reste encore beaucoup à faire pour résoudre l'enjeu des surcapacités de production mondiales", a ajouté le sidérurgiste.



Le groupe a annoncé lundi avoir présenté un ensemble d'engagements additionnels sur le plan social et environnemental visant à obtenir l'aval des autorités italiennes pour acquérir l'aciérie italienne Ilva, l'une des plus importantes d'Europe. Lors de la publication de ses résultats du premier trimestre en mai, ArcelorMittal prévoyait de clore cette acquisition au deuxième trimestre 2018. A la fin juin, la date de la finalisation de cette acquisition avait été repoussée au 15 septembre prochain, une décision des administrateurs d'Ilva saluée par le nouveau gouvernement italien pour qui cette reprise posait des questions notamment en matière d'environnement et de maintien de l'emploi.



La semaine dernière, ArcelorMittal avait rencontré le ministre italien du Développement économique et du Travail, Luigi Di Maio, afin d'évoquer ces propositions, suite à l'annonce par le ministre d'un processus de révision de l'acquisition par ArcelorMittal de d'Ilva, une procédure qui pourrait conduire à une annulation de l'opération.



Ilva a été nationalisée en 2015 en raison de ses difficultés financières. ArcelorMittal avait été retenu en juin 2017 pour la reprise du groupe, pour la somme de 1,8 milliard d'euros, et avait reçu l'accord, sous conditions, de la Commission européenne en mai dernier



-François Schott, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed : VLV



(Alice Doré a contribué à cet article)



COMMUNIQUES FINANCIERS D'ARCELORMITTAL :



http://corporate.arcelormittal.com/news-and-media/press-releases/2017



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



August 01, 2018 01:48 ET (05:48 GMT)




Copyright (c) 2018 L'AGEFI SA
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.