PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'action ArcelorMittal reflue de 1,1% jeudi, à 29,09 euros, les investisseurs ayant trouvé dans la dernière publication financière du sidérurgiste quelques prétextes pour prendre une partie de leurs bénéfices.



Avant l'ouverture des marchés financiers jeudi, ArcelorMittal a publié des résultats supérieurs aux prévisions des analystes au titre du quatrième trimestre de 2021. Sur la période, son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a presque triplé, à 5,05 milliards de dollars, ressortant supérieur au montant de 4,95 milliards d'euros attendu par les intermédiaires financiers.



"Cet indicateur pourrait être considéré comme étant inférieur de 5% aux estimations, puisque les analystes recommandant l'achat d'ArcelorMittal, dont nous faisons partie, tablaient sur un Ebitda supérieur de 0% à 5% à 5 milliards de dollars" pour le trimestre écoulé, commente toutefois JPMorgan Cazenove.



La publication d'ArcelorMittal est "mitigée", appuie ING, soulignant que la dette nette de 4 milliards de dollars affichée par le groupe au 31 décembre 2021 excède sa prévision d'un endettement de 3,5 milliards de dollars à la fin de l'année dernière.



Le marché veut un meilleur rendement



Même l'annonce d'un dividende en hausse de 27%, à 0,38 euro par action, à verser en juin prochain au titre de 2021 peine à convaincre totalement. Si Jefferies s'en contente, indiquant que ce niveau est en ligne avec les attentes, d'autres observateurs sont déçus.



"Malgré sa hausse, le dividende qui sera versé prochainement procure toujours un rendement autour de 1,3% au cours actuel, ce qui est peu", explique un analyste basé à Londres. "Nous aurions pu espérer l'annonce d'un dividende exceptionnel pour faire levier sur le rendement du titre ou un dividende ordinaire plus élevé, ce qui aurait constitué un message de confiance en l'avenir", ajoute ce courtier.



Pour tenter de rassurer sur l'avenir, ArcelorMittal a annoncé sa volonté de racheter pour 1 milliard de dollars de ses propres actions au cours du premier semestre de cette année, soit le maximum de ce qui lui a été autorisé par son assemblée générale.



ArcelorMittal a aussi promis d'atteindre un Ebitda et un flux de trésorerie disponible "robustes" en 2022. Mais, là encore, le marché fait la fine bouche: le groupe reste "trop flou" au moment de fixer ses objectifs, relève un analyste basé à Paris. "Le marché ne sait pas à quel niveau placer le curseur", déplore-t-il.



En dépit de son recul du jour, reflet de ces éléments de déception pointés par les analystes, l'action ArcelorMittal gagne encore 53,2% sur un an.



-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV - ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



February 10, 2022 06:10 ET (11:10 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.