Sans véritable surprise, au vu de la récente faiblesse des cours du minerai de fer et de la demande aux Etats-Unis, et malgré un redoux en Europe, ArcelorMittal (MT.FR) a dû revoir en baisse ses prévisions pour 2015. Malheureusement, cela pourrait ne pas suffire à crever l'abcès sur le sidérurgiste européen.



ArcelorMittal a indiqué ne plus s'attendre qu'à un excédent brut d'exploitation de 6 à 7 milliards de dollars en 2015, là où le producteur de minerai de fer et d'acier visait auparavant un montant compris entre 6,5 et 7 milliards. Cet aveu n'aura pas surpris les investisseurs avisés, puisque les spécialistes de la valeur avaient régulièrement abaissé leurs prévisions sur l'industriel ces trois derniers mois.



De la place pour de nouvelles déceptions



Toutefois, la prudence reste de mise sur le groupe. Les nouveaux objectifs d'ArcelorMittal laissent craindre de futures déceptions. Le consensus des analystes anticipe un excédent brut d'exploitation de 6,4 milliards de dollars. Mais certains des analystes couvrant la valeur visent déjà le bas de sa nouvelle fourchette de prévisions. C'est le cas de Jefferies, qui anticipe un excédent brut d'exploitation annuel de 6 milliards de dollars.



Une poursuite des révisions en baisse des prévisions de marché ne manquerait pas de continuer de peser sur le titre ArcelorMittal en Bourse, malgré le retard qu'il affiche sur le marché. L'action de l'aciériste gagne moins de 2% depuis le début de l'année, là où le CAC 40 progresse de 15%. Valorisée 5,9 fois son excédent brut d'exploitation annuel, selon Jefferies, l'action est à peine moins chère que le secteur européen de l'acier avec un ratio équivalent de 6,1.



Un assainissement du bilan laborieux



ArcelorMittal reste dans une situation inconfortable. De 16,6 milliards de dollars à la fin du mois de mars, sa dette nette est jugée spéculative par les agences de notation de crédit. Dans l'environnement global actuel, les réductions de coûts et la maîtrise des investissements resteront donc d'actualité. Faute de mesures plus radicales pour retrouver une véritable marge de manoeuvre financière, le groupe risque de ne pas pouvoir repasser à l'offensive avant longtemps.



- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com (ed/EC)

ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.