BARCELONE (Agefi-Dow Jones)--Le ministre italien du Développement économique et du Travail, Luigi Di Maio, a estimé jeudi que la vente de l'aciérie Ilva à ArcelorMittal était illégale mais qu'elle allait avoir lieu.



"Cette offre est illégale mais ne peut pas être annulée", a déclaré le ministre, qualifiant l'opération de "crime parfait".



Les autres soumissionnaires n'ont pas pu améliorer leur offre initiale car le processus d'adjudication n'a comporté qu'un tour, laissant l'offre d'ArcelorMittal incontestée, a expliqué Luigi Di Maio en se référant aux conclusions des avocats de l'Etat ayant étudié le processus.



Ilva avait été nationalisée en 2015 en raison de ses difficultés financières. ArcelorMittal avait été retenu en juin 2017 pour la reprise du groupe, pour la somme de 1,8 milliard d'euros, et a reçu l'accord, sous conditions, de la Commission européenne en mai dernier.



Luigi Di Maio, qui est également vice Premier ministre et chef du mouvement 5 Etoiles, a estimé qu'ArcelorMittal avait toujours agi de bonne foi et que le gouvernement précédent était responsable des irrégularités.



Si le gouvernement reçoit de nouvelles offres pour l'aciérie, il pourrait annuler le processus, même si la date de finalisation de la transaction a été confirmée pour le 15 septembre, a-t-il ajouté.



ArcelorMittal n'a pas vu le rapport des autorités judiciaires et ne peut pas en commenter le contenu, a déclaré un porte-parole du géant de la sidérurgie, tout en ajoutant que le groupe reste déterminé à mener à bien cette acquisition et espère qu'une issue favorable aux négociations pourra être trouvée dès que possible.



La principale aciérie d'Ilva, située à Tarente dans les Pouilles (sud de l'Italie), est considérée comme l'une des plus grandes mais aussi des plus polluantes d'Europe.



-Nathan Allen et Pietro Lombardi, Dow Jones Newswires (Version française Alice Doré) ed: JXM



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



August 23, 2018 12:10 ET (16:10 GMT)




Copyright (c) 2018 Dow Jones & Company, Inc.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.