Pour ArcelorMittal, 2015 ne devrait pas ressembler à 2014. La chute des prix du minerai de fer continue à pénaliser sur le sidérurgiste. Mais cette année, elle ne devrait pas bouleverser ses perspectives.



Le groupe a publié des résultats 2014 mitigés: son excédent brut d'exploitation (Ebitda) annuel s'est inscrit 7,2 milliards de dollars, supérieur aux projections les plus récentes de la direction mais légèrement en deçà des attentes des analystes. Ces derniers visaient 7,3 milliards de dollars en moyenne, selon FactSet. De plus, la perte annuelle de 1,1 milliard de dollars a une fois encore douché les espoirs d'un retour à l'équilibre comptable.



Une bonne dynamique de désendettement



ArcelorMittal, qui prévoit un léger repli de son Ebitda cette année, a été affecté par des dépréciations d'actifs non récurrentes bien plus importantes qu'escompté et par la chute des prix du minerai de fer. Celle-ci a conduit sa branche minière, habituellement très rentable, à accuser une perte opérationnelle au quatrième trimestre.



Reste que ces éléments négatifs ne remettent en question ni le redressement progressif des activités du groupe ni sa dynamique de désendettement. "La dette nette de 15,8 milliards de dollars est bien meilleure qu'attendu," soulignent les analystes d'ING.



ArcelorMittal table sur un flux de trésorerie disponible positif en 2015, ce qui devrait permettre de réduire encore l'endettement. L'objectif d'une dette nette de 15 milliards de dollars à moyen terme semble donc à portée de main et devrait être atteint dans le courant de l'année.



Par ailleurs, les marchés de l'acier restent porteurs. ArcelorMittal table sur une accélération de ses expéditions cette année. Une hausse de 4% à 5% est anticipée pour 2015, après une progression de 3% l'an dernier. "Nous estimons que ces indications sont positives, puisque le marché craignait que le groupe en fournisse de plus prudentes," expliquent les analystes de Kepler Cheuvreux dans une note. Les investisseurs saluent vendredi ces perspectives, le titre s'adjugeant 3,8% à 9,5 euros en milieu d'après-midi sur la Bourse de Paris.



Une faible valorisation



Ces prévisions sont soumises à une hypothèse importante: que la situation ne se dégrade pas davantage sur les marchés des matières premières. La menace n'est pas à prendre à la légère puisque l'été dernier, ArcelorMittal a dû revoir en baisse sa prévision d'Ebitda pour l'ensemble de 2014 de 8 à 7 milliards de dollar, en raison principalement de la chute des prix du minerai de fer.



Pour l'heure, la récente stabilisation des prix des matières premières et la faible valorisation du titre par rapport à ses concurrents constituent des éléments rassurants pour les investisseurs. Au moins à court terme.



-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; yann.morellyalcover@wsj.com



"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.