Les valeurs sensibles aux cours des matières premières se trouvent une fois de plus sous pression mardi, entraînant dans le rouge les places européennes.



Parmi les plus durement sanctionnées à Paris figurent le groupe minier et sidérurgique ArcelorMittal (MT.AE) ainsi que la quasi-totalité du secteur pétrolier et gazier. Ce repli général fait suite à près de trois semaines d'euphorie pour les valeurs minières et pétrolières, dans le sillage du rebond de plus de 30% des prix du brut qui avait porté le baril de Brent à près de 41 dollars avant son repli mardi.



Après le rebond, certains analystes redoutent une correction. Car sur le fond, le contexte économique et financier n'a pas changé en un mois. "A moins que la conjoncture ne s'améliore, les cours des actions risquent de se retourner de nouveau à la baisse", préviennent les analystes d'UBS dans une note consacrée à la sidérurgie.





Le rendez-vous crucial des stocks hebdomadaires





Pour 2016, la plupart des économistes continuent d'anticiper une stabilisation de la croissance chinoise et une poursuite de la reprise aux Etats-Unis. Mais ils sont aussi de plus en plus nombreux à s'inquiéter d'un ralentissement brutal de l'activité dans les deux plus grandes économies de la planète.



Cette incertitude contribue pour beaucoup à la volatilité des marchés. Plongés dans le brouillard, les investisseurs s'en remettent à la boussole des matières premières, notamment du pétrole.



"Pour connaître le vecteur principal de volatilité sur les marchés [...] il suffit d'observer la volatilité créée tous les mercredis à 16h30 par la publication des stocks hebdomadaires de pétrole américain", explique Thomas Page-Lecuyer, stratégiste chez CPR Asset Management, dans une note à ses clients. "Mais anticiper le sens de la tendance n'est pas chose aisée, loin de là", remarque-t-il.



Faute de données économiques attestant d'une reprise solide et durable, le yoyo boursier lié aux soubresauts du pétrole perdurera.





-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; yann.morellyalcover@wsj.com ed: ECH





"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.





(END) Dow Jones Newswires



March 08, 2016 08:35 ET (13:35 GMT)




Copyright (c) 2016 Dow Jones & Company, Inc.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.