Le pessimisme règne sur les marchés pétroliers mardi, alors que la perspective d'un accord en vue de limiter l'offre mondiale de brut s'est éloignée ces derniers jours.



A la Bourse de Paris, les valeurs très influencées par l'évolution des cours des matières premières se retrouvent sous pression, tirées à la baisse par le repli de près de 10 cents des contrats à terme sur le Brent arrivant à échéance en juin, à un peu plus de 37,50 dollars.



Le géant pétrolier Total, habituellement résilient aux soubresauts du brut, perd plus de 1,9% à 38,42 euros. De leur côté, Technip (TEC.FR), Vallourec (VK.FR) et ArcelorMittal (MT.AE) chutent respectivement de 2,3%, 4,6% et 6,9%.





Rendez-vous fin avril





Le repli intervient alors que les investisseurs se montrent de plus en plus sceptiques quant à la capacité des grands pays exportateurs de pétrole à s'entendre pour geler leur production. "Les opérateurs de marché commencent à se montrer plus pessimistes et devraient se montrer prudents jusqu'à la réunion prévue le 17 avril entre plusieurs grands pays producteurs pour tenter de s'entendre sur un contrôle de l'offre", souligne la banque ANZ.



L'Arabie saoudite a prévenu vendredi qu'elle ne limiterait la sienne que si l'Iran faisant de même. De son côté, l'Iran a écarté une telle éventualité tant que sa production n'aurait pas retrouvé le niveau auquel il se situait avant les sanctions internationales. Par ailleurs, les exportations du pays ont une nouvelle fois bondi le mois dernier, selon le ministre iranien du Pétrole.





L'Opep source de volatilité





Le marché pétrolier reste en proie à une surproduction mondiale massive, alimentée principalement par les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), tandis que les signaux favorables à un rééquilibrage se multiplient ailleurs dans le monde.



"Le niveau actuel des investissements est tout simplement insuffisant pour permettre une hausse de la production dans les pays non membres de l'Opep à moyen terme", ont prévenu les analystes du courtier Raymond James dans une note. Selon eux, les investissements mondiaux dans la production de pétrole et de gaz devraient s'inscrire en baisse de 47% cette année par rapport à 2013.



Sur les marchés à terme, les investisseurs continuent de tabler sur un redressement très progressif des cours du Brent et du WTI américain, qui devraient se situer aux alentours de 40 dollars le baril d'ici à la fin de 2016.



Malheureusement, les volte-face de l'Opep risquent fort d'invalider ce scénario.





-Yann Morell y Alcover et Jenny Hsu, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; yann.morellyalcover@wsj.com ed: VLV



(Nicole Friedman a contribué à cet article)





"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.





(END) Dow Jones Newswires



April 05, 2016 06:33 ET (10:33 GMT)




Copyright (c) 2016 Dow Jones & Company, Inc.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.