Le groupe ArcelorMittal a annoncé mardi un premier investissement de dix millions d'euros dans le laminage à chaud de son site de Florange et a réitéré qu'il maintiendrait en activité les tours de chauffe d'un des deux hauts-fourneaux maintenus en veille.



Le groupe a annoncé mardi aux syndicats un investissement d'une première enveloppe de dix millions d'euros, sur un total de vingt millions, pour les quatre moteurs du laminage à chaud conformément à l'accord passé avec le gouvernement en novembre, a-t-il précisé dans un communiqué.



Dans cet accord, ArcelorMittal confirmait la fermeture des hauts-fourneaux, mais s'était engagé à investir 180 millions en cinq ans à Florange, dont 53 millions d'investissements stratégiques.



Le groupe a, par ailleurs, démenti à nouveau avoir arrêté les tours de chauffe (cowper) d'un des deux hauts-fourneaux encore maintenus en veille sur le site.



"Les installations de la phase liquide de Florange ne seront pas arrêtées et mises sous cocon avant la fin du processus d'information-consultation. De ce fait les cowpers du haut-fourneau P6 seront maintenus en activité jusqu'à la fin de la procédure légale", a-t-il réaffirmé.



ArcelorMittal a cependant fait part de nouvelles "détériorations" pendant le week-end avec "d'importantes chutes de briques réfractaires" dans les tours de chauffe du haut-fourneau P3.



Les cowpers sont des fours à air chaud utilisés pour chauffer les hauts-fourneaux. Ils sont alimentés par les propres gaz des hauts fourneaux, lorsque ceux-ci sont en fonctionnement.



A Florange, les deux hauts-fourneaux P3 et P6 sont à l'arrêt et les cowpers doivent alors être alimentés avec du gaz naturel.

ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jul 2024 to Aug 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Aug 2023 to Aug 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.