ArcelorMittal (MT.FR) a annoncé vendredi son intention de lever 4 milliards de dollars, à travers une augmentation de capital de 3 milliards de dollars et la cession, d'ici à la fin du mois de juin, de sa participation de 35% dans Gestamp, afin de renforcer son bilan dans un contexte de chute des prix des matières premières et de surcapacités dans le secteur de l'acier.



La famille Mittal, principale actionnaire du groupe, a annoncé qu'elle contribuerait à cette augmentation de capital à hauteur de sa participation, soit environ 1,1 milliard de dollars. A la fin de l'année dernière, la famille Mittal détenait 39,4% du capital du géant de l'acier.



Grâce à ces mesures, la dette nette du groupe devrait être ramenée à moins de 12 milliards de dollars, ce qui représente moins de 2,2 fois son excédent brut d'exploitation 2015, a-t-il indiqué dans un communiqué. La dette nette d'ArcelorMittal s'établissait à 15,7 milliards de dollars fin 2015, contre 16,8 milliards de dollars un an plus tôt.



"Cette augmentation de capital, associée à la vente de notre participation minoritaire dans Gestamp, permettra d'assurer la robustesse de notre activité dans n'importe quelles conditions de marché et place ArcelorMittal dans une position de force, grâce à laquelle il pourra encore améliorer sa performance", a déclaré Lakshmi Mittal, PDG d'ArcelorMittal.





L'année 2016 s'annonce difficile





Dans un communiqué séparé, le groupe industriel a publié ses résultats annuels et annoncé le lancement d'un plan stratégique à l'horizon 2020, dans le but d'accroître structurellement son excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 3 milliards de dollars et de dégager un free cash-flow annuel supérieur à 2 milliards de dollars.



A plus court terme, ArcelorMittal s'attend à une baisse de son excédent brut d'exploitation au premier trimestre 2016, par rapport à celui de 1,1 milliard de dollars dégagé au dernier trimestre 2015. Pour 2016, et hors amélioration du marché de l'acier, le sidérurgiste table sur un excédent brut d'exploitation annuel supérieur à 4,5 milliards de dollars, contre 5,2 milliards de dollars en 2015.



"2016 constituera une nouvelle année difficile pour nos industries", a déclaré Lakshmi Mittal, le PDG du groupe, dans un communiqué. A l'instar de nombreux secteurs des matières premières, notamment le pétrole, l'industrie de l'acier est confrontée à une chute de la demande et à des surcapacités, notamment en Chine.





Lourde perte en 2015





Dans ce contexte et compte tenu de dépréciations de 4,8 milliards de dollars et de charges exceptionnelles d'un montant de 1,4 milliard de dollars, ArcelorMittal a accusé une perte nette de 7,9 milliards de dollars en 2015, contre un déficit de 1,1 milliard de dollars en 2014. Hors éléments exceptionnels, la perte s'est établie à 300 millions de dollars, contre un bénéfice de 400 millions de dollars en 2014.



Les annonces du groupe pénalisaient l'action ArcelorMittal vendredi. A 14h00, le titre perdait 6% à 3,47 euros.



En revanche, le coût pour assurer 10 millions d'euros de dettes d'ArcelorMittal (MT.FR) pendant cinq ans contre un défaut, via des CDS ("credit-default swap"), a diminué de 12%, à 869.000 dollars, selon les données de Markit. Ce coût s'inscrit désormais en baisse de 23% par rapport au pic de cette année de 1,1 million de dollars atteint le 6 janvier.



Arcelormittal a décidé de faire appel aux actionnaires plutôt que de recourir uniquement à des cessions d'actifs, en raison de signes indiquant que le marché de l'acier a atteint son point bas, a expliqué vendredi le directeur financier du groupe, Aditya Mittal.



"Nous devons nous assurer que nous ne détruisons pas de valeur" en cédant des actifs, a-t-il déclaré aux journalistes. "La décision offrant le plus de valeur [est] une augmentation de capital", a-t-il ajouté.



La baisse des prix de l'acier sur les marchés régionaux du groupe et une offre excédentaire en provenance de Chine, premier producteur mondial d'acier, ont plombé la performance de l'aciériste et de ses concurrents. La Chine a exporté des montants records d'acier vers l'Europe et d'autres marchés dans un contexte de diminution de la demande sur son marché national. Le prix moyen de l'acier au niveau mondial a chuté de 23% l'an dernier, selon le cabinet de conseil MEPS International Ltd, tandis que le prix de référence du minerai de fer a dégringolé de 43% au cours de la même période.



L'insuffisance de la demande et la baisse des prix ont conduit d'autres groupes miniers et de métaux à faire appel à leurs actionnaires pour renflouer leurs finances, alors que les investisseurs doutent de leur capacité à financer leurs emprunts.



Aditya Mittal a observé que "la période la plus difficile pour les prix de l'acier et les coûts a été atteinte vers la fin de 2015". Le directeur financier s'attend à ce que les prix de l'acier montent, soutenus par les actions engagées aux Etats-Unis, en Europe et ailleurs contre le bond des exportations d'acier en provenance de Chine. La demande mondiale d'acier devrait rester stable par par rapport à la contraction de 2,2% accusée l'année dernière, a indiqué le groupe.





-Alex MacDonald et Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires



(Version française Maylis Jouaret, Emilie Palvadeau) ed: VLV - ECH





(END) Dow Jones Newswires



February 05, 2016 08:10 ET (13:10 GMT)




Copyright (c) 2016 Dow Jones & Company, Inc.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Sep 2024 to Oct 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Oct 2023 to Oct 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.