L'Union européenne devrait aligner sa réglementation anti-dumping sur celle des Etats-Unis pour mieux se protéger face à la concurrence déloyale de certains aciers en provenance de Chine; tel est le message que plusieurs pays membres comptaient marteler lors d'une réunion ministérielle lundi à Bruxelles.



Un conseil "compétitivité" réunissant les 28 ministres de l'Industrie s'est ouvert lundi matin à Bruxelles, avec au menu des discussions la crise de la sidérurgie européenne.



"Nous ne pouvons rester avec des droits anti-dumping ne dépassant pas 16% quand on a certains de nos partenaires commerciaux comme les Etats-Unis qui sans complexe établissent des droits pouvant atteindre dans certains cas les 200%", a déclaré à son arrivée à la réunion le ministre espagnol José Manuel Soria.



"Nous avons un problème sérieux avec les importations d'acier de Chine qui se font dans des conditions concurrentielles déloyales (...) c'est ce que nous allons dire de manière très claire à la Commission européenne, en lui demandant d'adopter des mesures rapides et durables pour freiner ce type d'importations", a-t-il ajouté.



Dans un courrier le 5 février à la Commission, les ministres allemand, français, italien, britannique, polonais, belge et luxembourgeois s'étaient inquiétés d'un "risque d'effondrement" du secteur de l'acier en Europe en raison du "dumping" pratiqué par la Chine notamment sur les aciers laminés à chaud.



Ils avaient appelé l'UE à "utiliser tous les moyens disponibles" et à "agir fortement pour répondre à ce nouveau défi". Un des souhaits serait que l'UE impose des droits de douane à l'importation dès lors qu'il y a "menace de préjudice", comme le font les Etats-Unis, sans attendre le "préjudice constaté".



Quatre autres pays se sont ensuite associés à la démarche des sept: l'Espagne, la Roumanie, la République tchèque et la Slovaquie, selon le ministre français Emmanuel Macron.



Le 12 février, l'UE avait annoncé l'ouverture de trois nouvelles enquêtes anti-dumping visant les importations chinoises de tubes sans soudure, tôles fortes et acier plat laminé à chaud.



A titre provisoire des droits de douane avaient aussi été décidés sur des produits laminés à froid en provenance de Chine (droits fixés entre 13,8% et 16%) et de Russie (entre 19,8% et 26,2%).



Le 15 février, M. Macron avait regretté l'aspect tardif de ces dernières mesures, décidées neuf mois après le lancement des enquêtes, là où Washington "agit en deux mois".



La sidérurgie en Europe représente 330.000 emplois directs sur 500 sites de production.





(END) Dow Jones Newswires



February 29, 2016 05:53 ET (10:53 GMT)

ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.