L'actualité sera dominée cette semaine par les résultats des entreprises françaises, alors que le flux des chiffres annuels ralentira aux Etats-Unis. Des poids lourds du CAC 40 tels que Sanofi et Total seront attendus par le marché, qui gardera tout de même un oeil sur la Grèce.



Un accord sur la restructuration de la dette hellénique est - à nouveau - attendu au cours du week-end, même si Jean-Claude Juncker, le président de l'Eurogroupe, a qualifié jeudi les négociations de "ultra-difficiles", un avis partagé vendredi par le ministre des Finances grec.



La décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), jeudi, et le discours de son président, Mario Draghi, seront sans conteste l'évenement macroéconomique de la semaine.



- Lundi: la première journée de la semaine sera également la plus calme, avec une émission de bonds du Trésor à taux fixe (BTF) en France et les résultats des américains Hasbro et Lazard. La chancelière allemande Angela Merkel et plusieurs de ses ministres se rendront à Paris pour un sommet franco-allemand consacré notamment aux questions budgétaires.



- Mardi: les investisseurs s'intéresseront au trafic de janvier d'Air France-KLM, au chiffre d'affaires de Lagardère, Thales et Euro Disney ainsi qu'aux résultats de Vinci et ArcelorMittal. A l'international, le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline publiera ses résultats trimestriels et le groupe minier Xstrata - en négociations en vue d'un rapprochement avec le suisse Glencore - dévoilera ses résultats préliminaires. Aux Etats-Unis, ce sera à Coca-Cola et Disney de présenter leurs résultats. Sur le front macroéconomique, la production industrielle allemande et le commerce extérieur de la France seront publiés en matinée.



- Mercredi: à l'exception de l'émission obligataire de bons à cinq ans (bobl) en Allemagne, le planning du jour ne contiendra que des publications d'entreprise: Faurecia, Sanofi, Suez Environnement, PagesJaunes annonceront leurs résultats tandis que Bolloré, Bourbon et Orpea présenteront leur chiffre d'affaires. Aux Etats-Unis, Cisco Systems, Ingersoll-Rand, Sprint Nextel et Visa dévoileront leurs chiffres, tout comme News Corp, la maison-mère de Dow Jones Newswires.



- Jeudi: l'attention du marché se partagera entre les décisions de politiques monétaire (Banque d'Angleterre et BCE) et une nouvelle salve de résultats. Au programme, les résultats de GDF Suez, Publicis, Legrand et Dassault Systèmes et le chiffre d'affaires de Hermès, Mercialys, Derichebourg, Latécoère et Rubis. L'allemand Daimler, la banque néerlandaise ING, le britannique Rolls Royce et les américains KKR, PepsiCo, Philip Morris et Warner Music s'ajouteront à la liste des publications.



- Vendredi : le rythme ralentira, avec les résultats d'Alcatel-Lucent, Michelin, Total et Rexel et le chiffre d'affaires d'Eiffage. Les investisseurs seront également attentifs à l'indice de confiance de l'Université du Michigan.



-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

Rubis (EU:RUI)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Rubis Charts.
Rubis (EU:RUI)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Rubis Charts.