(CercleFinance.com) - Coup de maître pour Telenet, qui a annoncé le rachat de la filiale belge de l'opérateur de télécoms néerlandais KPN. Le groupe d'outre-Quiévrain a investi 1,325 milliard d'euros en numéraire, soit huit fois l'Ebitda attendu cette année. En hausse de 4,9%, le titre signe de loin la plus forte progression du BEL 20.

'En 2012, KPN avait interrompu le process de vente en raison des offres trop basses reçues alors. Depuis, les valorisations ont bien grimpé dans le secteur. KPN est ainsi totalement recentré sur les Pays-Bas et Telenet se renforce sur son marché domestique', résume Aurel BGC dans une note.

Un marché belge désormais sensiblement transformé, Telenet, qui n'était jusqu'ici qu'un opérateur virtuel, se posant maintenant plus que jamais en concurrent de poids sur le segment du mobile pour ses compatriotes Proximus et Mobistar.

Telenet ne dispose pas d'un réseau propre, mais a renouvelé en 2012 son accord avec le susnommé Mobistar, accord qui court jusqu'en en 2017. Il devient par le biais de cette acquisition un acteur majeur d'un marché qui ne progresse plus véritablement.

Cette opération pose enfin la question de l'avenir de Mobistar, filiale d'Orange dont l'opérateur français pourrait, à terme, vouloir se séparer...


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Telenet Group Hldgs NV (EU:TNET)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Telenet Group Hldgs NV Charts.
Telenet Group Hldgs NV (EU:TNET)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Telenet Group Hldgs NV Charts.