GATINEAU, QC, le 11 juill. 2024 /CNW/ - Le système de santé canadien est fortement dépendant de ses travailleurs de la santé, qui sont de plus en plus touchés par une charge de travail et des responsabilités accrues.

Aujourd'hui, l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a annoncé un financement fédéral de près de 750 000 $ à la Clinique Mauve.

La Clinique Mauve a été créée en 2020 pour répondre aux impacts de la crise de la COVID-19 sur les communautés LGBTQIA+ migrantes et racisées. Elle offre des soins intersectoriels, communautaires et intégrés, en particulier pour les nouveaux arrivants hispanophones et arabophones qui font face à des barrières linguistiques et ont des besoins complexes en matière de soins de santé physique et mentale. Nombre de ces personnes sont trans et non-binaires, et ont besoin de soins transaffirmatifs. La clinique propose également des formations aux professionnels de la santé, aux travailleurs communautaires et aux étudiants. Le modèle de soins novateur de la clinique, conçu conjointement par des chercheurs, des étudiants, des praticiens, des travailleurs communautaires et des personnes des communautés concernées, inclut la paire navigation, un type d'intervention par les pairs.

Soutenu par le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux de l'Université de Montréal, le Centre de recherche en santé publique, l'Institut universitaire SHERPA et AGIR Montréal, la Clinique Mauve est devenue un laboratoire social et de recherche qui favorise les collaborations intersectorielles dans les domaines de la pratique, de la formation et de la recherche.

La nouvelle subvention, accordée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), permettra à la Clinique Mauve d'amplifier ses recherches sur l'accès aux soins des populations marginalisées en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur statut migratoire ou de leur identité ethno raciale, en favorisant le renforcement des capacités et la collaboration avec des équipes de recherche alliées et des parties prenantes clés au Canada et à l'étranger.

Plus tôt aujourd'hui, le ministre Randy Boissonnault a annoncé que 15 projets, dont celui de la Clinique Mauve et d'un centre de données probantes et de mobilisation des connaissances, ont été financés au moyen d'un investissement total de plus de 11,5 millions de dollars de la part des IRSC et des partenaires. Ce financement est le plus important investissement des IRSC dans la recherche sur le personnel de la santé, c'est-à-dire un domaine qui se penche sur la prise en compte de données probantes quant à la meilleure façon d'organiser, de gérer, de former et de soutenir un effectif équitable et résilient.

Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires clés pour relever les défis auxquels font face le personnel de la santé. Dans les budgets de 2023 et de 2024, le gouvernement a présenté son plan visant à investir près de 200 milliards de dollars pour améliorer les soins de santé pour la population canadienne et appuyer le personnel de la santé grâce au maintien en poste, au recrutement et à la planification.

Citations

« Travailler ensemble pour soutenir les travailleurs de la santé est primordial pour les membres de la population canadienne qui reçoivent les soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Grâce à ces initiatives visant à renforcer et soutenir nos membres du personnel de la santé, le gouvernement du Canada travaille à améliorer l'accès à des soins rapides et équitables, ainsi qu'à obtenir de meilleurs résultats en matière de santé pour la population canadienne. »

L'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

« L'investissement d'aujourd'hui dans la Clinique Mauve fait état de l'engagement pris pour soutenir la santé et le bien-être des communautés LGBTQIA+ migrantes et racisées. Améliorer les soins intégrés et répondre aux défis uniques auxquels ces communautés sont confrontés permet de favoriser un système de santé plus inclusif et plus équitable pour tous les habitants du Canada. »

L'honorable Steven Guilbeault
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Je me réjouis de constater que la Clinique Mauve reçoive le soutien des Instituts de recherche en santé du Canada pour poursuivre sa mission d'offrir des soins de santé intégrés auprès des personnes LGBTQIA+ migrantes et racisées. Ce projet représente bien l'engagement social des équipes de recherche de l'Université de Montréal. Il s'agit d'un engagement concret et humaniste qui répond aux besoins réels de la population. C'est un projet mené en parfaite collaboration avec les acteurs du milieu de la santé et des services sociaux. »

Daniel Jutras
Recteur de l'Université de Montréal

« Les personnes LGBTQIA+ migrantes et racisées rencontrent des barrières intersectionnelles et structurelles dans l'accès aux soins qui sont exacerbés par des défis dans les domaines de l'emploi, du logement, de l'éducation, du statut de migrant, etc. Ce financement soutiendra l'équipe de l'étude de la mise en œuvre (Implementation Science) de la Clinique Mauve, qui propose un modèle de soins intersectoriel et intégré pour répondre aux besoins urgents en matière de santé des personnes LGBTQIA+ migrantes et des racisées vivant à Montréal. Notre équipe de recherche examinera plus en détail les possibilités et les défis liés non seulement au déploiement de modèles de soins innovants, mais aussi à la promotion de la santé équitable, en particulier pour soutenir et retenir les professionnel•les de la santé LGBTQIA+, migrant•es et racisé•es. Ce financement nous permettra de favoriser les synergies entre la recherche, la pratique et la formation sur le terrain dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle »

Edward Ou Jin Lee, professeur agrégé à l'école de travail social de l'Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les sexualités, les genres et les migrations et co-directeur de la Clinique Mauve, et Ahmed Hamila, professeur adjoint au département de sociologie de l'Université de Montréal et co-directeur de la Clinique Mauve

Faits en bref

  • Selon un rapport de février 2024 de l'initiative NosSoins, 6,5 millions de personnes au Canada, soit environ 22 % de la population adulte, n'ont pas de médecin de famille à l'heure actuelle. Le rapport État de la main-d'œuvre de la santé au Canada de 2022 confirme également une pénurie nationale de 60 000 membres du personnel infirmier autorisé. Le Canada prévoit une pénurie de 78 000 médecins d'ici 2031 et de 117 600 membres du personnel infirmier d'ici 2030.
  • Les fonds pour ce nouvel investissement en recherche proviennent des IRSC, du Conseil de recherches en sciences humaines, du Partenariat canadien contre le cancer et du Michael Smith Health Research BC. Il s'agit du plus important investissement en recherche sur le personnel de la santé des IRSC, et les projets financés au moyen de ce programme s'alignent sur les principaux thèmes cernés par l'Évaluation des ressources humaines en santé de l'Académie canadienne des sciences de la santé, commandée par Santé Canada.
  • Cette annonce s'inscrit dans le cadre des vastes efforts continus du gouvernement du Canada visant à soutenir l'effectif en santé, notamment ce qui suit :
    • une déclaration fédérale, provinciale et territoriale sur le soutien au personnel de la santé du Canada, qui décrit les mesures collaboratives en cours pour relever les défis en matière de personnel de santé, notamment réduire le temps qu'il faut aux professionnels de la santé formés à l'étranger pour intégrer le marché du travail;
    • l'établissement d'Effectif de la santé Canada, un nouvel organisme indépendant qui travaille de près avec l'Institut canadien d'information sur la santé et l'ensemble des intervenants du système de santé pour améliorer la collecte et l'échange de données sur l'effectif de la santé, de même que pour échanger des solutions pratiques et innovantes;
    • l'annonce d'une augmentation de 50 % du montant maximal d'exonération du remboursement de prêts d'études canadiens pour les médecins de famille, les résidentes et résidents en médecine familiale et les membres du personnel infirmier (infirmières, infirmiers, infirmières praticiennes et infirmiers praticiens) admissibles qui travaillent dans des collectivités rurales et éloignées ayant un accès limité aux services. Ce changement aidera environ 3 000 médecins et membres du personnel infirmier pendant la première année de mise en œuvre, et jusqu'à 8 000 médecins et membres du personnel infirmier par année d'ici 2032-2033;
    • un investissement pouvant atteindre 86 millions de dollars versés à 15 organisations de partout au Canada afin d'accroître la capacité de reconnaissance des titres de compétences pour environ 6 600 professionnels de la santé formés à l'étranger. Cet investissement permettra aux immigrants hautement instruits et qualifiés de voir leurs titres de compétences étrangers reconnus adéquatement;
    • un investissement de 3,5 millions de dollars sur cinq ans au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour l'élaboration du Plan national canadien sur le bien-être de l'effectif de la santé afin d'améliorer le maintien en poste des travailleuses et des travailleurs de la santé;
    • des initiatives visant à aider les professionnels de la santé formés à l'étranger à mettre plus rapidement à profit leurs compétences au Canada, y compris l'octroi de 1,49 million de dollars au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada afin d'élargir et d'accélérer la route d'évaluation par la pratique pour les médecins spécialisés diplômés à l'étranger, et de 500 000 dollars au Conseil médical du Canada afin de mieux comprendre les obstacles aux programmes existants;
    • un plan visant à investir près de 200 milliards de dollars sur dix ans pour améliorer les soins de santé offerts à la population canadienne, décrit dans le budget de 2023;
    • le tout premier lancement de la sélection par catégorie pour le système phare de gestion de l'immigration économique du Canada, Entrée express. La sélection par catégorie permet au Canada d'inviter les résidents permanents potentiels ayant une expérience de travail particulière, y compris dans le domaine de la santé, à présenter une demande;
    • un investissement de 2,4 millions de dollars pour l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières afin de faciliter la mise en œuvre et l'évaluation d'un programme national de résidence pour les infirmières et les infirmiers, qui vise à appuyer les infirmières et les infirmiers autorisés nouvellement diplômés en les aidant à bien gérer la transition entre le milieu scolaire et le milieu de travail grâce à des ateliers fondés sur les compétences et au mentorat.

Produits connexes

  • Document d'information : Soutenir les travailleurs de la santé du Canada grâce à l'amélioration de la recherche, de la planification et des données liées à l'effectif de la santé
  • Transformer le système de santé par le renforcement de son effectif - Subvention d'équipe
  • Transformer le système de santé par le renforcement de son effectif - Profils des membres de l'équipe

Liens connexes

  • Création d'Effectif de la santé Canada pour améliorer les données et la planification liées à l'effectif de la santé
  • Déclaration fédérale, provinciale et territoriale sur le soutien au personnel de la santé du Canada
  • Budget de 2024 : 2,1 Prendre soin de chaque génération
  • Effectif en santé
  • Initiative Effectif de la santé des IRSC

Page X (Twitter) d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Copyright 2024 Canada NewsWire