Rubis (RUI.FR) met en place les relais de sa croissance future, avec une nouvelle acquisition. Le groupe de distribution et de stockage de produits pétroliers va reprendre la branche de distribution de GPL de BP (BP.LN) au Portugal. Réalisée dans de bonnes conditions financières, l'affaire sera structurante: elle représentera la plus importante position de marché de Rubis en Europe. Mais elle sera en partie financée par une nouvelle augmentation de capital.



La croissance externe au centre du développement



Les actionnaires du groupe savaient à quoi s'attendre. La croissance externe fait partie intégrante du modèle de développement de Rubis. De même que les appels au marché, pour préserver sa puissance de feu financière en vue de nouvelles acquisitions. Rubis dispose également d'une "ligne de capital" qui lui permet de réaliser de petites augmentations de capital réservées auprès de Crédit Agricole (ACA.FR) et de BNP Paribas (BNP.FR), qui se chargent ensuite d'écouler sur le marché les nouveaux titres émis par le groupe.



Rubis peut ainsi continuer à jouer son rôle de consolidateur, notamment auprès des compagnies pétrolières, qui se désengagent de leurs activités les plus matures. En contrepartie de la générosité de ses actionnaires, la société en commandite leur promet d'y trouver leur compte.



Une opération positive au niveau du bénéfice par action



Ce devrait être le cas avec les activités de BP. A condition d'être patient. L'augmentation de capital de Rubis devrait être réalisée au cours de ce semestre. L'acquisition ne sera pas bouclée avant la première moitié de l'année 2014, après la réalisation de travaux de réorganisation et la mise en place d'une informatique dédiée. Elle pourrait donc ne contribuer pleinement aux résultats du groupe qu'à partir de 2015. Mais au bout du compte, elle aura un effet positif sur le bénéfice par action de Rubis. Malgré une levée de fonds estimée en première approche à environ 85 millions d'euros - autour de 5% de la capitalisation actuelle de Rubis - l'opération permettra selon le groupe d'accroître son bénéfice par action de 8% à 10%.



Des conditions financières plutôt attractives



La transaction devrait être réalisée dans de plutôt bonnes conditions financières. Mais le contraire eut été décevant, compte tenu de l'état de l'économie portugaise. BP a accepté de céder le numéro deux du marché portugais pour 115 millions d'euros. Cela valorise les activités reprises autour de 4 fois leur excédent brut d'exploitation annuel. Les dernières opérations réalisées dans le secteur faisaient plutôt ressortir un ratio valeur d'entreprise sur excédent brut d'exploitation compris entre 6 et 8, selon Gilbert Dupont.



Rubis ne manque pas de projets pour se développer. Avec le rachat des activités de BP au Portugal, le groupe a au total engagé 350 millions d'euros en acquisitions, investissements ou constructions de site. Mais il doit en permanence envisager de nouvelles opérations de croissance externe pour préparer son développement futur. D'après Oddo Securities, ces dernières ont historiquement généré près des deux tiers de la croissance de ses bénéfices par action. Le groupe n'en a donc pas fini avec les emplettes. Ni avec les appels au marché.



- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

Rubis (EU:RUI)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Rubis Charts.
Rubis (EU:RUI)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Rubis Charts.