Algoma Central Corporation (« Algoma ») (TSX : ALC) a annoncé aujourd’hui que son conseil d’administration a autorisé une offre publique de rachat importante aux termes de laquelle elle offrira de racheter aux fins d’annulation jusqu’à 20 000 000 $ des actions ordinaires (les « actions ») détenues par ses actionnaires moyennant une contrepartie en espèces. L’offre vise au plus 1 454 545 actions ou environ 3,7 % de l’ensemble des actions émises et en circulation d’Algoma.

L’offre sera réalisée selon une « procédure d’adjudication à la hollandaise modifiée ». Les porteurs d’actions qui souhaitent déposer leurs actions en réponse à l’offre auront deux choix : (i) faire un dépôt aux enchères, auquel cas ils indiqueront le nombre d’actions déposées à un prix d’au moins 13,75 $ et d’au plus 14,75 $ par action, augmenté par tranche de 0,05 $, ou (ii) faire un dépôt sans fixer de prix par action, auquel cas ils conviendront plutôt de faire racheter un nombre donné d’actions à un prix de rachat qui sera fixé d’après les dépôts aux enchères.

Le prix de rachat payé par Algoma pour chaque action valablement déposée sera établi d’après le nombre d’actions valablement déposées selon la procédure de dépôts aux enchères et de dépôts au prix de rachat, et selon les prix demandés par les actionnaires qui font des dépôts aux enchères. Le prix de rachat représentera le prix le plus bas qui permettra à Algoma de racheter le maximum d’actions déposées aux enchères et déposées au prix de rachat, établi conformément aux modalités de l’offre. Les actions déposées à un prix qui ne dépasse pas le prix de rachat fixé définitivement seront rachetées à ce prix de rachat. Les actions non rachetées, notamment parce que le prix qui en était demandé selon la procédure de dépôt aux enchères était supérieur au prix de rachat, seront retournées aux actionnaires.

Si le prix total des actions valablement déposées selon la procédure de dépôts aux enchères et selon la procédure de dépôts au prix de rachat est supérieur à la somme totale qu’Algoma a prévu consacrer aux rachats, Algoma rachètera les actions des porteurs qui ont fait des dépôts au prix de rachat ou des dépôts aux enchères à un prix égal ou inférieur au prix de rachat définitif en proportion des actions déposées par chacun, sauf s’il s’agit de porteurs de lots irréguliers (moins de 100 actions), qui ne seront pas assujettis à la réduction proportionnelle.

L’offre expirera à 23 h 59 (heure de Toronto) le 15 décembre 2017, à moins d’être retirée ou prolongée par Algoma. L’offre ne sera pas conditionnelle au dépôt d’un nombre minimal d’actions. Elle sera toutefois assujettie à d’autres conditions et Algoma se réserve le droit, sous réserve des lois applicables, de retirer ou de modifier l’offre si certains faits se produisent avant le règlement des actions.

Algoma prévoit poster vers le 10 novembre 2017 l’offre formelle de rachat, la note d’information qui l’accompagne et les autres documents accessoires exposant les conditions de l’offre, les directives de dépôt des actions et les facteurs qu’Algoma, son comité spécial et son conseil d’administration ont pris en considération pour décider d’approuver l’offre. Ces documents seront déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières compétentes et pourront être consultés sans frais sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com. Les actionnaires sont priés de lire attentivement l’offre de rachat, la note d’information qui l’accompagne et les documents accessoires avant de prendre une décision en ce qui concerne l’offre.

Le conseil d’administration d’Algoma a approuvé la présentation de l’offre. Cependant, Algoma, son comité spécial ou son conseil d’administration, le courtier-gérant et le dépositaire ne font aucune recommandation aux actionnaires quant à savoir s’il convient de déposer ou de s’abstenir de déposer leurs actions en réponse à l’offre. Les actionnaires sont priés d’évaluer attentivement tous les renseignements donnés dans l’offre et de consulter leurs propres conseillers financiers, juridiques, en placement et en fiscalité avant de décider s’il convient de déposer des actions en réponse à l’offre et, le cas échéant, avant de décider du nombre d’actions à déposer et du prix à en demander.

Le présent communiqué est diffusé uniquement à titre informatif et ne constitue pas une offre d’acheter ou la sollicitation d’une offre de vendre des actions. La sollicitation et l’offre d’achat d’actions se feront uniquement en vertu de l’offre formelle de rachat, de la note d’information qui l’accompagne et des autres documents accessoires.

Algoma a retenu les services de GMP Valeurs Mobilières S.E.C. à titre de conseiller financier et courtier-gérant de l’offre. En outre, GMP Valeurs Mobilières S.E.C. a fourni à Algoma un avis selon lequel : (i) il existe un marché liquide (au sens attribué à ce terme dans le Règlement 61-101 sur les mesures de protection des porteurs minoritaires lors d’opérations particulières) pour les actions en date des présentes; (ii) il est raisonnable de conclure que, à la réalisation de l’offre, les porteurs d’actions qui ne déposent pas leurs actions en réponse à l’offre auront accès à un marché qui ne sera pas considérablement moins liquide que le marché qui existait au moment de la présentation de l’offre.

Algoma a également retenu les services de la Société de fiducie AST (Canada) (« AST ») à titre de dépositaire. Toute question ou demande peut être adressée à AST, en qualité de dépositaire de l’offre, au 1 800 387-0825 (sans frais en Amérique du Nord) ou au 416 682-3860 (hors de l’Amérique du Nord) ou à GMP Valeurs Mobilières S.E.C., en qualité de courtier-gérant de l’offre à l’adresse AlgomaSIB@gmpsecurities.com.

À propos d’Algoma Central Corporation

Algoma Central Corporation est exploitante de la plus vaste flotte nationale de transporteurs de vrac sec et de vrac liquide naviguant sur les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent. Sa flotte canadienne se compose notamment de vraquiers autodéchargeants, de vraquiers sans engrenage et de navires-citernes. Algoma est également propriétaire de navires autodéchargeants océaniques qui sont utilisés sur les marchés internationaux. Algoma offre également des services de gestion de navires à d’autres armateurs. Algoma a entrepris une percée internationale dans les transports maritimes de courte distance grâce à sa participation de 50 % dans les coentreprises NovaAlgoma Cement Carriers et NovaAlgoma Short-Sea Carriers.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué sont des « déclarations prospectives » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. La plupart de ces déclarations se reconnaissent à l’emploi de termes comme « estimer », « s’attendre à », « prévoir », « viser », « projeter », « anticiper », « évaluer », « continuer », éventuellement conjugués au futur ou au conditionnel ou à l’emploi de leurs variantes ou de termes similaires. Plus particulièrement, le présent communiqué contient des déclarations prospectives sur les modalités et les conditions de l’offre, le nombre total d’actions rachetées aux fins d’annulation et la date d’expiration prévue de l’offre. Algoma estime que les attentes exprimées dans ces déclarations prospectives sont raisonnables, sans toutefois garantir que ces déclarations se réaliseront. Il est donc recommandé de ne pas y prêter foi indûment.

Les déclarations prospectives sont fondées sur l’information dont dispose actuellement la Société. Elles font état de ses attentes actuelles, qui sont exposées à un certain nombre de risques et d’incertitudes de nature à provoquer des résultats sensiblement différents de ceux annoncés par les déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué sont faites en date des présentes et sont susceptibles de changer. Algoma ne s’engage aucunement à les mettre à jour ou à les réviser en raison d’une évolution de la situation, sauf si elle y est tenue par la loi.

Algoma Central CorporationKen Bloch SoerensenPrésident et chef de la direction905 687-7885ouPeter D. Winkley, CPA, CALe chef des finances905 687-7897

Algoma Central (TSX:ALC)
Historical Stock Chart
From Dec 2024 to Jan 2025 Click Here for more Algoma Central Charts.
Algoma Central (TSX:ALC)
Historical Stock Chart
From Jan 2024 to Jan 2025 Click Here for more Algoma Central Charts.