Tous les montants sont libellés en dollars canadiens et sont basés sur nos états financiers consolidés annuels audités et nos états financiers consolidés intermédiaires non audités pour l'exercice et le trimestre clos le 31 octobre 2021, respectivement, et les notes annexes, dressés selon les Normes internationales d'information financière (IFRS). Notre rapport annuel 2021 (qui comprend nos états financiers consolidés annuels audités et le rapport de gestion connexe), notre notice annuelle 2021 ainsi que notre document d'information financière complémentaire sont disponibles sur notre site Web, à l'adresse http://www.rbc.com/investisseurs.


Bénéfice net
de 2021
16,1 milliards
de dollars

Hausse de 40 %
d'un exercice à l'autre
 

Bénéfice dilué
par action de 2021
11,06 $
Hausse de 41 %
d'un exercice à l'autre

DPPC (1) de 2021
(753) millions
de dollars

Le ratio de la DPPC liée
aux prêts a diminué
de 73 p.b. (2) 
d'un exercice à l'autre
 

RCP (3) de 2021
18,6 %
En hausse par rapport
à 14,2 % il y a un an

Ratio CET1 (4)
13,7 %
Niveaux élevés de fonds
propres, croissance
de 120 p.b. d'un exercice à l'autre

TORONTO, le 1er déc. 2021 /CNW/ - La Banque Royale du Canada (TSX: RY) (NYSE: RY) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net de 16,1 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 octobre 2021, en hausse de 4,6 milliards, ou 40 %, par rapport à l'exercice précédent. Nos résultats pour l'exercice considéré tiennent compte de contrepassations de dotations liées aux prêts productifs de 1,4 milliard de dollars, qui ont découlé surtout de l'amélioration de nos perspectives macroéconomiques et de celles concernant la qualité du crédit. En comparaison, les résultats de l'exercice précédent reflétaient le montant élevé des dotations liées aux prêts productifs de 2,6 milliards de dollars en raison des répercussions de la pandémie de COVID-19. Le bénéfice dilué par action s'est établi à 11,06 $, ayant augmenté de 41 % en regard de l'exercice précédent.

RBC (Groupe CNW/Banque Royale du Canada)

Le bénéfice des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises et Marchés des Capitaux s'est renforcé sur un an, ce qui est attribuable en grande partie à l'incidence favorable de la diminution des dotations à la provision pour pertes de crédit. L'amélioration des résultats des secteurs Gestion de patrimoine et Assurances a également favorisé la hausse du bénéfice net. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par le recul du bénéfice du secteur Services aux investisseurs et de trésorerie.

Le bénéfice avant dotations et impôts (5) s'est élevé à 19,9 milliards de dollars, en hausse de 6 % par rapport à il y a un an, ce qui est principalement attribuable à la forte croissance des volumes auprès de la clientèle et des actifs liés aux services tarifés des clients, à des marchés positifs, au montant record des revenus tirés des services de banque d'investissement et à des dépenses discrétionnaires gérées avec prudence. Ces facteurs ont été atténués par le rétrécissement des écarts, ce qui reflète surtout l'incidence des faibles taux d'intérêt, par la hausse des charges, attribuable à l'augmentation de la rémunération variable et aux investissements soutenus dans nos activités, et par le repli des revenus tirés des activités de négociation.

Le ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts a été de (10) p.b., en baisse de 73 p.b. sur un an, en raison de la diminution des dotations des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Marchés des Capitaux et Gestion de patrimoine. Le ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts douteux a atteint 10 p.b., soit une baisse de 14 p.b. par rapport à l'exercice précédent.

Notre position de capital est demeurée solide, avec un ratio de fonds propres de première catégorie sous forme d'actions ordinaires (CET1) de 13,7 %, en hausse de 120 p.b. par rapport à l'exercice précédent. De plus, nous avons versé 6,2 milliards de dollars à nos actionnaires au cours de l'exercice, sous la forme de dividendes sur actions ordinaires. Nous déclarons aujourd'hui un dividende trimestriel de 1,20 $ par action, soit une augmentation de 0,12 $ ou 11 %. Nous annonçons aussi notre intention, sous réserve de l'approbation du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et de la TSX, de lancer une offre publique de rachat dans le cours normal des activités et de racheter, aux fins d'annulation, jusqu'à 45 millions d'actions ordinaires.

« Dans une année définie par les effets soutenus de la pandémie, les employés de RBC du monde entier ont su faire preuve d'une résilience incroyable et d'un engagement à contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. L'activité des clients s'est intensifiée dans tous nos secteurs, et nos équipes ont répondu à cette situation avec des idées uniques et ont proposé des solutions qui répondent aux besoins de nos clients et créent de la valeur à long terme. Par conséquent, notre performance globale de 2021 reflète un important bénéfice ainsi qu'un excellent rendement pour les actionnaires. Elle souligne notre aptitude à évoluer dans un contexte opérationnel complexe, tout en continuant d'investir dans les talents et l'innovation afin de soutenir la croissance future. Nous sommes heureux d'accroître notre dividende trimestriel de 11 % et d'annoncer aujourd'hui notre intention de racheter jusqu'à 45 millions d'actions ordinaires, ce qui s'aligne avec notre engagement de créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires. »

- Dave McKay, président et chef de la direction de RBC

Rendement des secteurs d'exploitation au cours de l'exercice 2021

  • Croissance de 54 % du bénéfice du secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, en raison principalement de la baisse de la dotation à la provision pour pertes de crédit. La croissance du bénéfice reflétait aussi la forte croissance moyenne des volumes de 10 % (+7 % pour les prêts et +13 % pour les dépôts) dans le secteur Services bancaires canadiens, y compris un niveau record de prêts hypothécaires octroyés. L'amélioration des revenus autres que d'intérêt, ce qui comprend la forte croissance des soldes des fonds communs de placement et le niveau élevé des activités des clients dans notre service Placements en Direct, a également favorisé cette hausse. Ces facteurs ont été atténués par le rétrécissement des écarts, ce qui a résulté surtout de l'incidence du recul des taux d'intérêt et de changements dans la composition des produits. Nous avons continué d'investir dans les solutions numériques afin de rehausser l'expérience client et de fournir des conseils, produits et services uniques.
  • Croissance de 22 % du bénéfice du secteur Gestion de patrimoine, grâce principalement à l'augmentation de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients, ce qui rend compte de l'appréciation des marchés ainsi que des ventes nettes, qui résultent de la qualité des conseils prodigués, de l'éventail de nos solutions d'investissement et de planification successorale globale ainsi que de la confiance que les clients accordent à notre marque. Une forte croissance moyenne des volumes de 10 % pour ce qui est des prêts et de 17 % dans le cas des dépôts, principalement dans le secteur Gestion de patrimoine - États-Unis (y compris City National), a aussi favorisé cette hausse. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par l'augmentation de la rémunération variable et par les répercussions du rétrécissement des écarts, en grande partie grâce à la baisse des taux d'intérêt et aux changements dans la composition de la moyenne des actifs productifs.
  • Croissance de 7 % du bénéfice du secteur Assurances, du fait surtout de changements favorables des hypothèses actuarielles annuelles et de la réduction des coûts des sinistres. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la baisse de la sinistralité favorable liée aux placements, ce qui englobe l'effet des profits réalisés sur les placements l'exercice précédent, ainsi que par la moins forte incidence des renégociations de contrats de réassurance.
  • Baisse de 18 % du bénéfice du secteur Services aux investisseurs et de trésorerie, du fait surtout du recul des revenus générés par les dépôts des clients, recul principalement attribuable à la baisse des taux d'intérêt. Le repli des revenus tirés des activités de financement et de gestion des liquidités a également accentué ce fléchissement, ce qui rend surtout compte de l'incidence favorable nette de la volatilité des marchés et des variations des taux d'intérêt l'exercice précédent, ainsi que de l'incidence du recul des taux d'intérêt et des profits à la cession de titres. Ces facteurs ont été atténués par la plus forte incidence à l'exercice précédent du niveau élevé des liquidités de l'entreprise.
  • Croissance de 51 % du bénéfice du secteur Marchés des Capitaux, ce qui reflète essentiellement la baisse de la dotation à la provision pour pertes de crédit. Le montant record des revenus du secteur Grande entreprise et services de banque d'investissement a également contribué à la hausse, les nombreuses opérations ayant été soutenues par les honoraires générés par les activités de fusion et acquisition et de syndication de prêts ainsi que par les marchés des capitaux propres, qui ont atteint des niveaux records dans l'exercice écoulé. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par une hausse de l'impôt attribuable à une augmentation du bénéfice dégagé dans des territoires où les taux d'imposition sont plus élevés ainsi que par la baisse des revenus du secteur Marchés mondiaux, qui est en grande partie attribuable à la contraction des écarts de nos produits de mise en pension de titres et de financement garanti et par le ralentissement des activités des clients pour les opérations sur titres à revenu fixe, devises et marchandises.

______________________________

(1)

DPPC : Dotation à la provision pour pertes de crédit.

(2)

p.b. : Points de base.

(3)

RCP : Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR figurant à la page 11 du présent communiqué portant sur les résultats.

(4)

Ce ratio est calculé en divisant le total des fonds propres de première catégorie par l'actif pondéré en fonction des risques conformément à la ligne directrice sur les normes de fonds propres du BSIF au titre de Bâle III.

(5)

Le bénéfice avant dotations et impôts correspond au bénéfice (16 050 millions de dollars en 2021, 11 437 millions en 2020) avant impôt (4 581 millions de dollars en 2021, 2 952 millions en 2020) et avant dotation à la provision pour pertes de crédit (-753 millions de dollars en 2021, 4 351 millions en 2020). Il s'agit d'une mesure hors PCGR. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR figurant à la page 11 du présent communiqué portant sur les résultats.

Rendement du quatrième trimestre de 2021

Le bénéfice s'est établi à 3,9 milliards de dollars, en hausse de 646 millions, ou 20 %, par rapport au trimestre correspondant de 2020, en raison principalement de la baisse de la dotation à la provision pour pertes de crédit. La hausse du bénéfice du secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises s'explique par la forte croissance des volumes, et celle du secteur Marchés des Capitaux par les nombreuses activités de fusion et acquisition. L'importante hausse du bénéfice des secteurs Services aux investisseurs et de trésorerie, Assurances et Gestion de patrimoine a aussi contribué à l'accroissement. Le bénéfice avant dotations et impôts (6) s'est établi à 4,8 milliards de dollars, en hausse de 4 % sur un an.

Le bénéfice a diminué de 404 millions de dollars, ou 9 %, par rapport au trimestre précédent, ce qui a découlé de la baisse du bénéfice des secteurs Marchés des Capitaux, Gestion de patrimoine et Services bancaires aux particuliers et aux entreprises. Ces résultats ont été contrebalancés en partie par la croissance du bénéfice des secteurs Assurances et Services aux investisseurs et de trésorerie.





T4 2021
par rapport
au T4 2020

• 

Bénéfice net de 3 892 millions de dollars

20 %

• 

Bénéfice dilué par action de 2,68 $

 20 %

• 

RCP de 16,9 %

 90 p.b.

• 

Ratio CET1 de 13,7 %

120 p.b.

T4 2021
par rapport
au T3 2021

• 

Bénéfice net de 3 892 millions de dollars

9 %

• 

Bénéfice dilué par action de 2,68 $

 10 %

• 

RCP de 16,9 %

 270 p.b.

Ratio CET1 de 13,7 %

 10 p.b.

___________________________

(6)

Le bénéfice avant dotations et impôts correspond au bénéfice (3 892 millions de dollars au T4 2021, 3 246 millions au T4 2020) avant impôt (1 096 millions de dollars au T4 2021, 900 millions au T4 2020) et avant dotation à la provision pour pertes de crédit (-227 millions de dollars au T4 2021, 427 millions au T4 2020). Il s'agit d'une mesure hors PCGR. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR figurant à la page 11 du présent communiqué portant sur les résultats.

Rendement des secteurs d'exploitation au quatrième trimestre de 2021

Services bancaires aux particuliers et aux entreprises

Le bénéfice net s'est chiffré à 2 033 millions de dollars, affichant une croissance de 531 millions, ou 35 %, par rapport au trimestre correspondant de 2020, et ce, en raison surtout de la baisse de la dotation à la provision pour pertes de crédit. La progression du bénéfice reflétait aussi la forte croissance moyenne des volumes dans le secteur Services bancaires canadiens, qui s'est établie à 9 % pour ce qui est des prêts et à 9 % dans le cas des dépôts, y compris une importante augmentation des prêts hypothécaires octroyés. La croissance des revenus autres que d'intérêt, y compris l'accroissement des frais de placement liés aux fonds communs de placement et des revenus sur cartes, a aussi favorisé cette hausse. Ces facteurs ont été atténués par le rétrécissement des écarts, qui a résulté surtout de l'incidence soutenue du recul des taux d'intérêt, des changements dans la composition des produits et des pressions concurrentielles sur les prix.

Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net a diminué de 80 millions de dollars, ou 4 %, ce qui a découlé essentiellement du rétrécissement des écarts. Le recul des revenus sur cartes, le calendrier des honoraires et l'augmentation des coûts liés à la commercialisation et à la technologie ont également contribué à la baisse. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par une croissance moyenne des volumes de 3 % du secteur Services bancaires canadiens, par la baisse de la dotation à la provision pour pertes de crédit ainsi que par le fait que l'augmentation de la moyenne des soldes des fonds communs de placement a accru les frais de placement.

Gestion de patrimoine

 Le bénéfice net s'est établi à 558 millions de dollars, en hausse de 12 millions, ou 2 %, par rapport à un an plus tôt, ce qui provient surtout de l'augmentation de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients par suite de l'appréciation des marchés et de la croissance des ventes nettes et de la moyenne des volumes, essentiellement dans le secteur Gestion de patrimoine - États-Unis (y compris City National). Ces facteurs ont été en grande partie atténués par la hausse de la rémunération variable proportionnelle à l'augmentation des revenus, par une dotation légale dans le secteur Gestion de patrimoine - États-Unis (y compris City National) et par le rétrécissement des écarts.

Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net s'est comprimé de 186 millions de dollars, ou 25 %, en raison surtout d'une dotation légale dans le secteur Gestion de patrimoine - États-Unis (y compris City National). La hausse du bénéfice découlant de la croissance de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients, croissance reflétant l'appréciation des marchés et les ventes nettes, a été plus que contrebalancée par l'accroissement de la rémunération variable, par le rétrécissement des écarts et par la baisse des revenus tirés des transactions, qui a découlé surtout de la diminution des activités des clients et de l'augmentation des coûts liés au personnel.

Assurances

Le bénéfice net de 267 millions de dollars a augmenté de 13 millions, ou 5 %, par rapport à il y a un an, ce qui reflète principalement les changements favorables des hypothèses actuarielles annuelles, qui ont été partiellement annulés par la baisse de la sinistralité favorable liée aux placements, ce qui englobe l'effet des profits réalisés sur les placements l'exercice précédent.

En regard du trimestre précédent, le bénéfice net a augmenté de 33 millions de dollars, ou 14 %, ce qui reflète surtout les changements favorables des hypothèses actuarielles annuelles, qui ont été en partie contrebalancés par la baisse de la sinistralité favorable liée aux placements.

Services aux investisseurs et de trésorerie

Le bénéfice net de 109 millions de dollars s'est accru de 18 millions, ou 20 %, sur un an, en grande partie grâce à la hausse des revenus tirés de nos services d'administration d'actifs.

Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net a enregistré une hausse de 21 millions de dollars, ou 24 %, essentiellement du fait de la diminution des impôts grâce à des ajustements fiscaux favorables et de la hausse des revenus tirés des activités de financement et de gestion des liquidités, hausse qui reflète surtout l'incidence des variations des taux d'intérêt.         

Marchés des Capitaux

Le bénéfice net, chiffré à 920 millions de dollars, a affiché une hausse de 80 millions, ou 10 %, en regard d'un an plus tôt, grâce surtout à la hausse des revenus du secteur Grande entreprise et services de banque d'investissement résultant de l'intensification des activités de fusion et acquisition dans toutes les régions et de l'accroissement des activités de syndication de prêts en Amérique du Nord. La progression des autres revenus et la diminution de la dotation à la provision pour pertes de crédit ont également favorisé l'accroissement. Ces facteurs ont été en partie effacés par le repli des revenus du secteur Marchés mondiaux, y compris la diminution des revenus tirés des activités de négociation de titres à revenu fixe dans toutes les régions et le repli des revenus tirés des activités de négociation de titres de participation en Amérique du Nord, et par l'incidence du change.

En regard du trimestre précédent, le bénéfice net a fléchi de 209 millions de dollars, ou 19 %, ce qui a découlé essentiellement de la diminution de la contrepassation de dotations à la provision pour pertes de crédit liée aux actifs productifs. La diminution des revenus tirés des activités de négociation de titres à revenu fixe dans la plupart des régions par suite du ralentissement des activités des clients et la baisse des activités de syndication de prêts dans la plupart des régions ont été d'autres facteurs qui expliquent la diminution. Ces facteurs ont été en partie compensés par la baisse de la rémunération.            

Fonds propres, liquidité et qualité du crédit

Fonds propres - Au 31 octobre 2021, notre ratio CET1 s'élevait à 13,7 %, en hausse de 10 p.b. par rapport au trimestre précédent. Cette variation reflète principalement les capitaux autogénérés, qui ont été contrebalancés en partie par l'importante augmentation de l'actif pondéré en fonction des risques qui soutient les opérations liées à l'activité des clients.

Liquidité - La moyenne du ratio de liquidité à court terme du trimestre clos le 31 octobre 2021 s'est établie à 123 %, ce qui se traduit par un excédent d'environ 67 milliards de dollars, comparativement à 125 % et à un excédent d'environ 69 milliards de dollars au trimestre précédent. Le ratio de liquidité à court terme est demeuré relativement stable par rapport au trimestre précédent, la croissance des prêts de détail et de ceux de gros ayant été annulée par l'émission de produits de financement à terme et une augmentation des dépôts de clients.

Au 31 octobre 2021, le ratio de liquidité à long terme s'établissait à 116 %, ce qui se traduit par un excédent d'environ 114 milliards de dollars, comparativement à 116 % et à un excédent d'environ 110 milliards au trimestre précédent. Le ratio de liquidité à long terme est resté stable par rapport au trimestre précédent, la croissance des prêts de détail et de ceux de gros ayant été en contrebalancée par l'émission de produits de financement à terme et une augmentation des dépôts de clients.

Qualité du crédit

T4 2021 par rapport au T4 2020

Le total de la dotation à la provision pour pertes de crédit s'est chiffré à (227) millions de dollars. Le montant de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts s'est établi à (218) millions de dollars, soit un recul de 616 millions par rapport à il y a un an, en raison de la réduction des dotations dans les secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Marchés des Capitaux et Gestion de patrimoine. Le ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédit liés aux prêts s'est dégagé à (12) p.b., en baisse de 35 p.b., et le ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts douteux s'est établi à 7 p.b., en baisse de 8 p.b.

La dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts du secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises a diminué de 523 millions de dollars, reflétant principalement la contrepassation de dotations liées aux prêts productifs dans la plupart de nos portefeuilles du secteur Services bancaires canadiens au cours du trimestre considéré, par suite essentiellement de l'amélioration de nos perspectives macroéconomiques et de celles concernant la qualité du crédit, en comparaison avec les dotations constituées à l'exercice précédent en raison des conséquences de la pandémie de COVID-19. La diminution des dotations liées aux prêts douteux dans la majorité de nos portefeuilles de détail du secteur Services bancaires canadiens et de nos portefeuilles du secteur Services bancaires dans les Antilles a aussi contribué à la baisse.

La dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts du secteur Gestion de patrimoine a reculé de 46 millions de dollars, ou 90 %, ce qui est attribuable à la réduction des dotations du secteur Gestion de patrimoine - États-Unis (y compris City National). Cette baisse s'explique essentiellement par les contrepassations de dotations liées aux prêts productifs au cours du trimestre considéré par suite de l'amélioration de nos perspectives macroéconomiques et de celles concernant la qualité du crédit, en comparaison avec les dotations constituées à l'exercice précédent en raison des conséquences de la pandémie de COVID-19. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par l'augmentation des dotations liées aux prêts douteux.

La dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts du secteur Marchés des Capitaux a diminué de 48 millions de dollars, ce qui reflète principalement les recouvrements de prêts douteux à l'exercice considéré en comparaison avec les dotations constituées à l'exercice précédent, principalement dans les secteurs du pétrole et du gaz. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par la diminution de la contrepassation de dotations liées aux prêts productifs au cours du trimestre considéré, étant donné que les résultats du trimestre précédent reflétaient l'incidence de l'accroissement des remboursements.

T4 2021 par rapport au T3 2021

Le total de la dotation à la provision pour pertes de crédit s'est établi à (227) millions de dollars, par rapport à (540) millions au trimestre précédent, soit une hausse de 313 millions, ou 58 %. La dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts, chiffrée à (218) millions pour le trimestre considéré et à (492) millions au trimestre précédent, s'est accrue de 274 millions de dollars, ou 56 %, en raison de la diminution de la contrepassation de dotations dans le secteur Marchés des Capitaux et de l'augmentation des dotations dans le secteur Gestion de patrimoine, facteurs en partie annulés par la baisse des dotations dans le secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises. Le ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédit liées aux prêts a monté de 16 p.b., alors que le ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts douteux a diminué de 1 p.b. par rapport au trimestre précédent.

Le montant de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts dans le secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises a baissé de 33 millions de dollars, ou 19 %, ce qui tient essentiellement au recul des dotations liées aux prêts douteux de la majorité de nos portefeuilles du secteur Services bancaires canadiens en raison de la reprise économique actuelle et de l'incidence continue de l'aide gouvernementale liée à la COVID 19, et aux recouvrements dans nos portefeuilles du secteur Services bancaires dans les Antilles au cours du trimestre considéré. L'augmentation de la contrepassation de dotations liées aux prêts productifs dans nos portefeuilles de prêts aux entreprises du secteur Services bancaires canadiens, qui a été en partie contrebalancée par la diminution de la contrepassation de dotations liées aux prêts productifs dans la majorité de nos portefeuilles de prêts de détail du secteur Services bancaires canadiens et de nos portefeuilles du secteur Services bancaires dans les Antilles, a aussi favorisé cette diminution.

La dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts du secteur Gestion de patrimoine a augmenté de 26 millions de dollars, principalement dans le secteur Gestion de patrimoine - États-Unis (y compris City National), en grande partie en raison des dotations liées aux prêts douteux qui ont été constatées au trimestre considéré, au lieu des recouvrements constatés au trimestre précédent. La baisse de la contrepassation de dotations liées aux prêts productifs a également contribué à la hausse, car les données du trimestre précédent reflétaient l'incidence plus importante de l'amélioration soutenue de nos perspectives macroéconomiques et de celles concernant la qualité du crédit.

La dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts du secteur Marchés des Capitaux a augmenté de 282 millions, ou 94 %, du fait surtout de la baisse de la contrepassation de dotations liées aux prêts productifs au trimestre considéré, les résultats du trimestre précédent reflétant l'incidence plus importante de l'amélioration soutenue de nos perspectives macroéconomiques et de celles concernant la qualité du crédit.

Faits saillants financiers et autres


Aux et pour les trimestres clos les


Pour les exercices clos les

(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action, les nombres
et les pourcentages)

31 octobre
2021


31 juillet
2021


31 octobre
2020



31 octobre
2021


31 octobre
2020


Total des revenus

12 376

$

12 756

$

11 092

$


49 693

$

47 181

$

Dotation à la provision pour pertes de crédit

(227)


(540)


427



(753)


4 351


Indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance

1 032


1 304


461



3 891


3 683


Frais autres que d'intérêt

6 583


6 420


6 058



25 924


24 758


Bénéfice avant impôt

4 988


5 572


4 146



20 631


14 389


Bénéfice net

3 892

$

4 296

$

3 246

$


16 050

$

11 437

$

Secteurs - bénéfice net












Services bancaires aux particuliers et aux entreprises

2 033

$

2 113

$

1 502

$


7 847

$

5 087

$

Gestion de patrimoine (1)

558


744


546



2 626


2 154


Assurances

267


234


254



889


831


Services aux investisseurs et de trésorerie

109


88


91



440


536


Marchés des Capitaux

920


1 129


840



4 187


2 776


Services de soutien généraux (1)

5


(12)


13



61


53


Bénéfice net

3 892

$

4 296

$

3 246

$


16 050

$

11 437

$

Données financières sommaires












Bénéfice par action - de base

2,68

$

2,97

$

2,23

$


11,08

$

7,84

$

- dilué

2,68


2,97


2,23



11,06


7,82


Rendement des capitaux propres attribuables
aux actionnaires ordinaires (2)

16,9

%

19,6

%

16

%


18,6

%

14,2

%

Moyenne des capitaux propres attribuables
aux actionnaires ordinaires (2)

89 500

$

85 800

$

78 800

$


84 850

$

78 800

$

Marge nette d'intérêt (selon la moyenne des actifs productifs,
montant net) (3)

1,43

%

1,51

%

1,52

%


1,48

%

1,55

%

Dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et acceptations

(0,12)

%

(0,28)

%

0,23

%


(0,10)

%

0,63

%

Dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts productifs en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et acceptations

(0,19)

%

(0,36)

%

0,08

%


(0,20)

%

0,39

%

Dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts douteux en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et acceptations

0,07

%

0,08

%

0,15

%


0,10

%

0,24

%

Montant brut des prêts douteux en pourcentage des prêts
et acceptations

0,31

%

0,35

%

0,47

%


0,31

%

0,47

%

Ratio de liquidité à court terme (4)

123

%

125

%

145

%


123

%

145

%

Ratio de liquidité à long terme (5)

116

%

116

%

s. o.



116

%

s. o.


Ratios de fonds propres et ratio de levier (6)












Ratio de fonds propres de première catégorie sous forme
d'actions ordinaires (CET1)

13,7

%

13,6

%

12,5

%


13,7

%

12,5

%

Ratio de fonds propres de première catégorie

14,9

%

15,0

%

13,5

%


14,9

%

13,5

%

Ratio du total des fonds propres

16,7

%

16,7

%

15,5

%


16,7

%

15,5

%

Ratio de levier

4,9

%

5,0

%

4,8

%


4,9

%

4,8

%

Principales données figurant au bilan et autres informations (7)












Total de l'actif

1 706 323

$

1 693 540

$

1 624 548

$


1 706 323

$

1 624 548

$

Titres, déduction faite de la correction de valeur applicable

284 724


271 950


275 814



284 724


275 814


Prêts, déduction faite de la correction de valeur pour pertes sur prêts

717 575


698 041


660 992



717 575


660 992


Actifs liés aux dérivés

95 541


102 033


113 488



95 541


113 488


Dépôts

1 100 831


1 084 878


1 011 885



1 100 831


1 011 885


Capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires

91 983


88 803


80 719



91 983


80 719


Total de l'actif pondéré en fonction des risques

552 541


543 047


546 242



552 541


546 242


Biens sous gestion (3)

1 008 700


983 500


843 600



1 008 700


843 600


Biens administrés (3), (8)

6 347 300


6 369 400


5 891 200



6 347 300


5 891 200


Information sur les actions ordinaires












Actions en circulation (en milliers) - moyenne de base

1 424 534


1 424 614


1 422 578



1 424 343


1 423 915


- moyenne diluée

1 427 225


1 427 198


1 426 466



1 426 735


1 428 770


- à la fin de la période

1 424 525


1 424 463


1 422 473



1 424 525


1 422 473


Dividendes déclarés par action ordinaire

1,08

$

1,08

$

1,08

$


4,32

$

4,29

$

Rendement de l'action (9)

3,3

%

3,5

%

4,4

%


3,8

%

4,7

%

Ratio de distribution (3)

40

%

36

%

48

%


39

%

55

%

Cours de l'action ordinaire (RY sur TSX) (10)

128,82

$

126,18

$

93,16

$


128,82

$

93,16

$

Capitalisation boursière (TSX) (10)

183 507


179 739


132 518



183 507


132 518


Renseignements généraux liés aux activités












Nombre d'employés (équivalent temps plein)

85 301


85 887


83 842



85 301


83 842


Nombre de succursales

1 295


1 303


1 329



1 295


1 329


Nombre de guichets automatiques bancaires (GAB)

4 378


4 374


4 557



4 378


4 557


Moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en $ US pour la période (11)

0,796

$

0,812

$

0,756

$


0,796

$

0,744

$

Équivalent de 1,00 $ CA en $ US à la fin de la période

0,808

$

0,801

$

0,751

$


0,808

$

0,751

$

(1)

Avec prise d'effet au quatrième trimestre de 2021, les profits (pertes) sur les couvertures économiques liées à nos régimes de rémunération fondée sur des actions aux États-Unis, lesquels sont pris en compte dans les revenus, ainsi que la variabilité connexe de la charge de rémunération fondée sur des actions que causent des changements de la juste valeur des passifs liés à ces régimes ont été reclassés du secteur Gestion de patrimoine à celui Services de soutien généraux. Les montants correspondants ont été reclassés afin qu'ils soient conformes à la présentation actuelle.

(2)

Les moyennes sont calculées à l'aide de méthodes visant à estimer les soldes quotidiens moyens pour la période. Elles comprennent la moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires utilisée pour calculer le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR du présent communiqué portant sur les résultats.

(3)

Se reporter au glossaire de notre rapport annuel 2021 pour une définition de cette mesure. 

(4)

Le ratio de liquidité à court terme correspond à la moyenne du trimestre compris dans chaque période et se calcule conformément à la ligne directrice sur les normes de liquidité du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Pour plus de détails, se reporter à la rubrique Risque de liquidité et de financement de notre rapport annuel 2021.

(5)

Depuis le premier trimestre de 2021, le BSIF exige que les banques canadiennes d'importance systémique intérieure présentent leur ratio de liquidité à long terme sur une base prospective. Le ratio de liquidité à long terme est calculé conformément à la ligne directrice sur les normes de liquidité du BSIF. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique Risque de liquidité et de financement de notre rapport annuel 2021.

(6)

Les ratios de fonds propres sont calculés conformément à la ligne directrice sur les normes de fonds propres du BSIF et le ratio de levier l'est conformément à celle sur les exigences de levier de ce même organisme.

(7)

Représente les soldes au comptant à la fin de la période.

(8)

Les biens administrés comprennent des prêts hypothécaires résidentiels et des prêts sur cartes de crédit titrisés de respectivement 15 milliards de dollars et 3 milliards (15 milliards et 3 milliards au 31 juillet 2021; 16 milliards et 7 milliards au 31 octobre 2020).

(9)

Dividende par action ordinaire divisé par la moyenne des cours extrêmes pour la période visée. 

(10)

 Selon le cours de clôture à la TSX à la fin de la période. 

(11)

Les moyennes sont calculées selon les cours du change au comptant à la fin du mois pour la période.

s. o.

 sans objet

Services bancaires aux particuliers et aux entreprises


Aux et pour les trimestres clos les

(en millions de dollars canadiens, sauf les pourcentages et sauf indication contraire)

31 octobre
2021


31 juillet
2021


31 octobre
2020


Revenu net d'intérêt

3 169

$

3 206

$

3 114

$

Revenus autres que d'intérêt

1 436


1 445


1 259


Total des revenus

4 605


4 651


4 373


Dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux actifs productifs

(342)


(341)


135


Dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux actifs dépréciés

134


162


181


Dotation à la provision pour pertes de crédit

(208)


(179)


316


Frais autres que d'intérêt

2 087


1 998


2 030


Bénéfice avant impôt

2 726


2 832


2 027


Bénéfice net

2 033

$

2 113

$

1 502

$

Revenus par secteur d'activité







Services bancaires canadiens

4 414

$

4 463

$

4 165

$

Services bancaires dans les Antilles et aux États-Unis

191


188


208


Principaux soldes et autres informations







Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires

32,5

%

33,6

%

26,0

%

Marge nette d'intérêt

2,42

%

2,52

%

2,59

%

Ratio d'efficience (1)

45,3

%

43,0

%

46,4

%

Levier d'exploitation (2)

2,5

%

6,3

%

(5,4)

%

Moyenne du total de l'actif

543 900

$

530 400

$

503 200

$

Moyenne du total des actifs productifs, montant net

518 900


505 600


478 500


Moyenne des prêts et acceptations, montant net

522 200


509 300


482 000


Moyenne des dépôts

524 300


507 600


481 300


Biens administrés (3), (4)

367 700


356 100


292 800


Moyenne des biens administrés

363 500


349 100


297 600


Biens sous gestion (4)

5 400


5 400


5 300


Dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts douteux en pourcentage de la moyenne
du montant net des prêts et acceptations

0,10

%

0,13

%

0,15

%

Autres informations - Services bancaires canadiens







Bénéfice net

1 970

$

2 024

$

1 474

$

Marge nette d'intérêt

2,42

%

2,51

%

2,56

%

Ratio d'efficience

43,8

%

41,4

%

44,9

%

Levier d'exploitation

2,7

%

6,1

%

(6,8)

%

(1)

Représente les frais autres que d'intérêt divisés par le total des revenus.

(2)

Défini comme l'écart entre le taux de croissance de nos revenus et le taux de croissance des frais autres que d'intérêt.

(3)

Les biens administrés comprennent des prêts hypothécaires résidentiels et des prêts sur cartes de crédit titrisés de respectivement 15 milliards de dollars et 3 milliards au 31 octobre 2021 (15 milliards et 3 milliards au 31 juillet 2021; 16 milliards et 7 milliards au 31 octobre 2020).

(4)

Représente les soldes au comptant à la fin de la période.

T4 2021 par rapport au T4 2020

Le bénéfice net a augmenté de 531 millions de dollars, ou 35 %, sur un an, essentiellement du fait de la baisse de la dotation à la provision pour pertes de crédit. La croissance moyenne des volumes dans le secteur Services bancaires canadiens et l'amélioration des revenus autres que d'intérêt ont également favorisé cet accroissement. Ces facteurs ont été atténués par le rétrécissement des écarts.

Le total des revenus s'est renforcé de 232 millions de dollars, ou 5 %, ce qui reflète principalement une croissance moyenne des volumes de 9 % pour ce qui est des prêts et de 9 % dans le cas des dépôts du secteur Services bancaires canadiens, ainsi que le fait que l'augmentation de la moyenne des soldes des fonds communs de placement a accru les frais de placement et que l'intensification des activités des clients a favorisé la progression des revenus sur cartes. Le rétrécissement des écarts a en partie contrebalancé ces facteurs.

La marge nette d'intérêt s'est comprimée de 17 p.b. sur un an, ce qui rend surtout compte de l'incidence soutenue de la baisse des taux d'intérêt, des changements dans la composition des produits et des pressions concurrentielles sur les prix.

La dotation à la provision pour pertes de crédit a diminué de 524 millions de dollars, reflétant surtout la contrepassation de dotations liées aux prêts productifs enregistrées au trimestre considéré en comparaison aux dotations enregistrées au cours de l'exercice précédent. Le recul des dotations liées aux prêts douteux a aussi favorisé cette diminution, entraînant ainsi une baisse de 5 p.b. du ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts douteux. Pour plus de détails sur la dotation à la provision pour pertes de crédit, se reporter à la section Fonds propres, liquidité et qualité du crédit sous la rubrique Rendement des secteurs d'exploitation au quatrième trimestre de 2021 du présent communiqué portant sur les résultats.   

Les frais autres que d'intérêt ont grimpé de 57 millions de dollars, ou 3 %, en raison surtout de l'augmentation des coûts liés au personnel.

T4 2021 par rapport au T3 2021

Le bénéfice net s'est replié de 80 millions de dollars, ou 4 %, sur un an, du fait principalement du rétrécissement des écarts. Le recul des revenus sur cartes, le calendrier des honoraires et l'augmentation des coûts liés à la commercialisation et à la technologie ont également joué un rôle dans la diminution. Ces facteurs ont été atténués par une croissance de 3 % de la moyenne des volumes dans le secteur Services bancaires canadiens, par la baisse de la dotation à la provision pour pertes de crédit et par l'augmentation de la moyenne des soldes des fonds communs de placement, ce qui a fait grimper les frais de placement.

Gestion de patrimoine


Aux et pour les trimestres clos les

(en millions de dollars canadiens, sauf les nombres et les pourcentages et sauf indication contraire)

31 octobre
2021


31 juillet
2021


31 octobre
2020


Revenu net d'intérêt

675

$

682

$

686

$

Revenus autres que d'intérêt (1)

2 769


2 691


2 375


Total des revenus (1)

3 444


3 373


3 061


Dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux actifs productifs

(7)


(19)


51


Dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux actifs dépréciés

12


(2)


-


Dotation à la provision pour pertes de crédit

5


(21)


51


Frais autres que d'intérêt (1)

2 718


2 434


2 304


Bénéfice avant impôt (1)

721


960


706


Bénéfice net (1)

558

$

744

$

546

$

Revenus par secteur d'activité







Gestion de patrimoine - Canada

1 032

$

1 012

$

835

$

Gestion de patrimoine - États-Unis (y compris City National) (1)

1 628


1 592


1 532


Gestion de patrimoine - États-Unis (y compris City National) (en millions de dollars américains) (1)

1 296


1 293


1 158


Gestion mondiale d'actifs

711


692


608


Gestion de patrimoine - International

73


77


86


Principaux soldes et autres informations







Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires

13,1

%

18,3

%

13,0

%

Marge nette d'intérêt

2,06

%

2,25

%

2,50

%

Marge avant impôt (1), (2)

20,9

%

28,5

%

23,1

%

Principales données figurant au bilan







Moyenne du total de l'actif

146 600

$

136 300

$

126 300

$

Moyenne du total des actifs productifs, montant net

130 000


120 200


109 300


Moyenne des prêts et acceptations, montant net

87 000


83 800


81 000


Moyenne des dépôts

151 500


142 800


132 100


Autres informations







Biens administrés - total (3)

1 322 300


1 292 800


1 100 000


- Gestion de patrimoine - États-Unis (y compris City National) (3)

704 200


690 400


583 800


- Gestion de patrimoine - États-Unis (y compris City National)
(en millions de dollars américains) (3)

568 800


553 300


438 200


Biens sous gestion (3)

1 000 600


975 600


836 400


Moyenne des biens administrés

1 314 100


1 265 200


1 107 700


Moyenne des biens sous gestion

997 400


956 300


839 600


Dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts douteux en pourcentage de la moyenne
du montant net des prêts et acceptations

0,05

%

(0,01)

%

0,00

%

Nombre de conseillers (4)

5 548


5 522


5 428



Pour le trimestre clos

Incidence estimative, sur les principaux postes de l'état du résultat net, de la conversion de montants libellés en dollars américains, en livres sterling et en euros

T4 2021 par rapport au


T4 2021 par rapport au


(en millions de dollars canadiens, sauf les pourcentages)

T4 2020


T3 2021


Augmentation (diminution) :





Total des revenus

(95)

$

31

$

Frais autres que d'intérêt

(91)


27


Bénéfice net

(4)


3


Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en dollars américains

5

%

(2)

%

Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en livres sterling

1

%

1

%

Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en euros

7

%

1

%

(1)

Avec prise d'effet au quatrième trimestre de 2021, les profits (pertes) sur les couvertures économiques liées à nos régimes de rémunération fondée sur des actions aux États-Unis, lesquels sont pris en compte dans les revenus, ainsi que la variabilité connexe de la charge de rémunération fondée sur des actions que causent des changements de la juste valeur des passifs liés à ces régimes ont été reclassés du secteur Gestion de patrimoine à celui Services de soutien généraux. Les montants correspondants ont été reclassés afin qu'ils soient conformes à la présentation actuelle.

(2)

 La marge avant impôt s'entend du bénéfice avant impôt, divisé par le total des revenus.

(3)

Représente les soldes au comptant à la fin de la période.

(4)

Comprend les conseillers ayant un contact direct avec les clients au sein de tous nos services de gestion de patrimoine

T4 2021 par rapport au T4 2020

Le bénéfice net a augmenté de 12 millions de dollars, ou 2 %, par rapport à il y a un an, la progression de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients et de la croissance moyenne des volumes ayant été en grande partie annulée par l'accroissement de la rémunération variable, par une dotation légale et par le rétrécissement des écarts.

Le total des revenus s'est renforcé de 383 millions de dollars, ou 13 %, en raison principalement de la progression de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients, ce qui reflète l'appréciation des marchés et les ventes nettes, et d'une croissance moyenne des volumes de 7 % pour ce qui est des prêts et de 15 % dans le cas des dépôts. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la contraction des écarts et par l'incidence du change.

La dotation à la provision pour pertes de crédit du secteur Gestion de patrimoine - États-Unis (y compris City National) a reculé de 46 millions de dollars, ou 90 %, ce qui rend surtout compte de la contrepassation de dotations liées aux prêts productifs enregistrées au trimestre considéré en comparaison aux dotations enregistrées au cours de l'exercice précédent. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par l'augmentation des dotations liées aux prêts douteux, laquelle a entraîné une augmentation de 5 p.b. du ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts douteux. Pour plus de détails sur la dotation à la provision pour pertes de crédit, se reporter à la section Fonds propres, liquidité et qualité du crédit sous la rubrique Rendement des secteurs d'exploitation au quatrième trimestre de 2021 du présent communiqué portant sur les résultats.

Les frais autres que d'intérêt ont monté de 414 millions de dollars, ou 18 %, en raison essentiellement d'une hausse de la rémunération variable proportionnelle à celle des revenus. Une dotation légale dans le secteur Gestion de patrimoine - États-Unis (y compris City National) et l'accroissement des coûts liés au personnel ont également accentué l'augmentation de ces frais. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la contraction des écarts et par l'incidence du change.

T4 2021 par rapport au T3 2021

Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net a fléchi de 186 millions de dollars, ou 25 %, principalement en raison d'une dotation légale dans le secteur Gestion de patrimoine - États-Unis (y compris City National). La croissance des revenus attribuable à la hausse de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients, hausse reflétant l'appréciation des marchés et les ventes nettes, a été plus que contrebalancée par l'accroissement de la rémunération variable, par le rétrécissement des écarts, par la baisse des revenus tirés des transactions, qui a découlé surtout de la baisse des activités des clients, et par l'augmentation des coûts liés au personnel.

Assurances



Aux et pour les trimestres clos les

(en millions de dollars canadiens, sauf les pourcentages)

31 octobre
2021


31 juillet
2021


31 octobre
2020


Revenus autres que d'intérêt







Primes acquises, montant net

1 569

$

1 094

$

986

$

Revenus de placement, profits (pertes) sur les actifs liés aux obligations des détenteurs des polices (1)

(128)


613


(71)


Honoraires

60


47


43


Total des revenus

1 501


1 754


958


Dotation à la provision pour pertes de crédit

(1)


-


(1)


Indemnités et sinistres liés aux polices d'assurance (1)

939


1 218


391


Coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance

93


86


70


Frais autres que d'intérêt

152


155


151


Bénéfice avant impôt

318


295


347


Bénéfice net

267

$

234

$

254

$

Revenus par secteur d'activité







Assurances - Canada

796

$

1 136

$

299

$

Assurances - International

705


618


659


Principaux soldes et autres informations







Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires

42,8

%

39,5

%

42,5

%

Primes et dépôts (2)

1 795

$

1 321

$

1 129

$

Variations de la juste valeur des placements garantissant les obligations au titre des polices d'assurance (1)

(266)


475


(235)


(1)

Comprend les profits et pertes latents sur les placements garantissant les obligations au titre des polices d'assurance attribuables aux fluctuations des actifs désignés à la juste valeur par le biais du résultat net. Les placements à l'appui des provisions techniques sont principalement des actifs à revenu fixe désignés comme étant à la juste valeur par le biais du résultat net. Par conséquent, les variations de la juste valeur de ces actifs sont comptabilisées dans l'état consolidé du résultat net au poste Primes d'assurance, revenus de placement et honoraires et sont en grande partie neutralisées par les variations de la juste valeur des provisions techniques, dont l'incidence est reflétée dans les indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance.

(2)

Le poste Primes et dépôts comprend les primes liées aux produits d'assurance et de rente fondés sur le risque, ainsi que les dépôts des fonds distincts individuels et collectifs, conformément aux pratiques du secteur des assurances.

T4 2021 par rapport au T4 2020

Le bénéfice net a progressé de 13 millions de dollars, ou 5 %, du fait surtout des changements favorables des hypothèses actuarielles annuelles, qui ont été en partie neutralisés par la baisse de la sinistralité favorable liée aux placements, ce qui englobe l'effet des profits réalisés sur les placements l'exercice précédent.

Le total des revenus a augmenté de 543 millions de dollars, ou 57 %, en raison essentiellement de l'augmentation des ventes de rentes collectives, ce qui est compensé en grande partie dans les indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance, tel que mentionné ci-dessous. L'expansion des activités a également contribué à l'augmentation des frais. Ces facteurs ont été atténués par les répercussions des profits réalisés sur les placements un an plus tôt.

Les indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance ont augmenté de 571 millions de dollars en raison surtout de l'augmentation des ventes de rentes collectives, ce qui est compensé en grande partie dans les revenus. La baisse de la sinistralité favorable liée aux placements et l'intensification des activités, soit essentiellement celles de réassurance du risque de longévité, ont également accentué l'augmentation précitée. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par des changements favorables des hypothèses actuarielles annuelles dans l'exercice à l'étude, et ce, surtout de celles en lien avec la mortalité et la conjoncture économique.

Les frais autres que d'intérêt n'ont que peu varié.

T4 2021 par rapport au T3 2021

Le bénéfice net a affiché une hausse de 33 millions de dollars, ou 14 %, par rapport au trimestre précédent principalement du fait des changements favorables des hypothèses actuarielles annuelles, partiellement annulés par la baisse de la sinistralité favorable liée aux placements.

Services aux investisseurs et de trésorerie



Aux et pour les trimestres clos les

(en millions de dollars canadiens, sauf les pourcentages)

31 octobre
2021


31 juillet
2021


31 octobre
2020


Revenu net d'intérêt

155

$

127

$

108

$

Revenus autres que d'intérêt

393


390


413


Total des revenus

548


517


521


Dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux actifs productifs

(1)


(3)


(4)


Dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux actifs dépréciés

-


-


-


Dotation à la provision pour pertes de crédit

(1)


(3)


(4)


Frais autres que d'intérêt

412


401


407


Bénéfice avant impôt

137


119


118


Bénéfice net

109

$

88

$

91

$

Principaux soldes et autres informations







Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires

15,2

%

11,1

%

10,1

%

Moyenne des dépôts

233 300

$

221 100

$

187 000

$

Moyenne des dépôts des clients

65 700


64 600


63 300


Moyenne des dépôts liés au financement de gros

167 600


156 500


123 700


Biens administrés (1)

4 640 900


4 704 400


4 483 500


Moyenne des biens administrés

4 745 400


4 584 300


4 588 400


(1)

Représente les soldes au comptant à la fin de la période.

T4 2021 par rapport au T4 2020

Par rapport à l'exercice précédent, le bénéfice net a augmenté de 18 millions de dollars, ou 20 %, principalement grâce à la hausse des revenus tirés de nos services d'administration d'actifs.
Le total des revenus a augmenté de 27 millions de dollars, ou 5 %, du fait essentiellement de l'intensification des activités des clients dans nos services d'administration d'actifs.
Les frais autres que d'intérêt n'ont que peu varié.

T4 2021 par rapport au T3 2021

En regard du trimestre précédent, le bénéfice net a augmenté de 21 millions de dollars, ou 24 %, ce qui est avant tout attribuable à la diminution des impôts en raison des ajustements fiscaux favorables et de la hausse des revenus tirés des activités de financement et de gestion des liquidités, hausse qui reflète surtout l'incidence des variations des taux d'intérêt.

Marchés des Capitaux



Aux et pour les trimestres clos les

(en millions de dollars canadiens, sauf les pourcentages)

31 octobre
2021


31 juillet
2021


31 octobre
2020


Revenu net d'intérêt (1)

1 111

$

1 122

$

1 183

$

Revenus autres que d'intérêt (1)

1 187


1 341


1 092


Total des revenus (1)

2 298


2 463


2 275


Dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux actifs productifs

(11)


(326)


(3)


Dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux actifs dépréciés

(11)


(11)


68


Dotation à la provision pour pertes de crédit

(22)


(337)


65


Frais autres que d'intérêt

1 155


1 363


1 165


Bénéfice avant impôt

1 165


1 437


1 045


Bénéfice net

920

$

1 129

$

840

$

Revenus par secteur d'activité







Grande entreprise et services de banque d'investissement

1 225

$

1 289

$

1 088

$

Marchés mondiaux

1 122


1 232


1 333


Autres

(49)


(58)


(146)


Principaux soldes et autres informations







Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires

16,1

%

19,7

%

14,4

%

Moyenne du total de l'actif

717 000

$

685 600

$

709 000

$

Moyenne des titres détenus à des fins de transaction

125 300


120 100


106 700


Moyenne des prêts et des acceptations, montant net

106 100


98 200


101 500


Moyenne des dépôts

73 700


74 100


74 400


Dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts douteux en pourcentage de la moyenne
du montant net des prêts et acceptations

(0,04)

%

(0,07)

%

0,27

%

 


Pour le trimestre clos

Incidence estimative, sur les principaux postes de l'état du résultat net, de la conversion de montants libellés en dollars américains, en livres sterling et en euros

T4 2021 par
rapport au


T4 2021 par rapport au


(en millions de dollars canadiens, sauf les pourcentages)

T4 2020


T3 2021


Augmentation (diminution) :





Total des revenus

(81)

$

24

$

Frais autres que d'intérêt

(38)


10


Bénéfice net

(36)


10


Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en dollars américains

5

%

(2)

%

Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en livres sterling

1

%

1

%

Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en euros

7

%

1

%

(1)

La majoration au montant imposable équivalent pour le trimestre clos le 31 octobre 2021 s'élevait à 125 millions de dollars (130 millions au 31 juillet 2021; 127 millions au 31 octobre 2020).

T4 2021 par rapport au T4 2020

Le bénéfice net a grimpé de 80 millions de dollars, ou 10 %, par rapport à il y a un an, en raison surtout de la hausse des revenus dans le secteur Grande entreprise et services de banque d'investissement. La progression des autres revenus de même que la diminution de la dotation à la provision pour pertes de crédit ont également contribué à la hausse. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la baisse des revenus du secteur Marchés mondiaux et par l'incidence du change.

Le total des revenus s'est accru de 23 millions de dollars, ou 1 %, et ce, essentiellement grâce à l'intensification des activités de fusion et acquisition dans toutes les régions ainsi qu'à la hausse des revenus associés à certains portefeuilles autres que de négociation. La baisse des coûts de financement résiduels et l'intensification des activités de syndication de prêts en Amérique du Nord ont aussi contribué à cet accroissement. Ces facteurs ont été annulés en partie par le recul des revenus tirés des activités de négociation de titres à revenu fixe dans toutes les régions, qui s'explique par le fait que les résultats constatés un an plus tôt avaient été soutenus par l'intensification des activités des clients, phénomène engendré par la grande volatilité des marchés, par le repli des revenus tirés des activités de négociation de titres de participation en Amérique du Nord en raison de la baisse des activités des clients et par l'incidence du change.

La dotation à la provision pour pertes de crédit a diminué de 87 millions de dollars, ce qui rend essentiellement compte des recouvrements de prêts douteux enregistrés au cours de l'exercice considéré en comparaison aux dotations enregistrés à l'exercice précédent, entraînant ainsi une baisse de 31 p.b. du ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts douteux. Pour plus de détails sur la dotation à la provision pour pertes de crédit, se reporter à la section Fonds propres, liquidité et qualité du crédit sous la rubrique Rendement des secteurs d'exploitation au quatrième trimestre de 2021 du présent communiqué portant sur les résultats.

Les frais autres que d'intérêt ont diminué de 10 millions de dollars, ou 1 %, et ce, essentiellement à cause de l'incidence du change, en partie compensée par la hausse de la rémunération découlant de résultats supérieurs.

T4 2021 par rapport au T3 2021

Le bénéfice net s'est replié de 209 millions de dollars, ou 19 %, par rapport au trimestre précédent, du fait principalement de la diminution de la contrepassation des dotations à la provision pour pertes de crédit liée aux actifs productifs. Cette baisse s'explique également par le recul des revenus tirés des activités de négociation de titres à revenu fixe dans toutes les régions par suite du ralentissement des activités des clients et par le repli des activités de syndication de prêts dans la plupart des régions. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par la baisse de la rémunération.

Services de soutien généraux



Aux et pour les trimestres clos les

(en millions de dollars canadiens)

31 octobre
2021


31 juillet
2021


31 octobre
2020


Revenu net (perte nette) d'intérêt (1)

(49)

$

(85)

$

(81)

$

Revenus (pertes) autres que d'intérêt (1), (2)

29


83


(15)


Total des revenus (1), (2)

(20)


(2)


(96)


Dotation à la provision pour pertes de crédit

-


-


-


Frais autres que d'intérêt (2)

59


69


1


Bénéfice (perte) avant impôt (1), (2)

(79)


(71)


(97)


Charge (économie) d'impôt (1), (2)

(84)


(59)


(110)


Bénéfice net (perte nette) (2)

5

$

(12)

$

13

$

(1)

Majoration au montant imposable équivalent.

(2)

Avec prise d'effet au quatrième trimestre de 2021, les profits (pertes) sur les couvertures économiques liées à nos régimes de rémunération fondée sur des actions aux États-Unis, lesquels sont pris en compte dans les revenus, ainsi que la variabilité connexe de la charge de rémunération fondée sur des actions que causent des changements de la juste valeur des passifs liés à ces régimes ont été reclassés du secteur Gestion de patrimoine à celui Services de soutien généraux. Les montants correspondants ont été reclassés afin qu'ils soient conformes à la présentation actuelle.

En raison de la nature des activités et des ajustements de consolidation présentés pour ce secteur, nous estimons qu'une analyse comparative des périodes n'est pas utile. Les renseignements qui suivent portent sur les éléments significatifs qui ont eu une incidence sur les résultats présentés pour chaque période.

Le total des revenus et la charge (l'économie) d'impôt de chaque période comptabilisés dans le secteur Services de soutien généraux tiennent compte de la déduction des ajustements liés à la majoration au montant imposable équivalent des revenus majorés provenant des dividendes imposables de sociétés canadiennes et des crédits d'impôt à l'investissement des États-Unis, déduction qui est comptabilisée dans le secteur Marchés des Capitaux. Le montant porté en déduction des revenus a été compensé par une augmentation équivalente de la charge (l'économie) d'impôt.

Le montant de la majoration au montant imposable équivalent pour le trimestre clos 31 octobre 2021 s'est établi à 125 millions de dollars, comparativement à 130 millions au trimestre précédent et à 127 millions au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Pour le trimestre clos le 31 octobre 2021, les revenus ont tenu compte de profits de 41 millions de dollars (profits de 51 millions au trimestre précédent et de 7 millions au trimestre correspondant de 2020) sur les couvertures économiques liées à nos régimes de rémunération fondée sur des actions du secteur Gestion de patrimoine - États-Unis (y compris City National), et les frais autres que d'intérêt ont inclus une charge de rémunération fondée sur des actions de 42 millions (59 millions au trimestre précédent et 8 millions au trimestre correspondant de 2020), laquelle a découlé des variations de la juste valeur des passifs liés aux régimes de rémunération fondée sur des actions du secteur Gestion de patrimoine - États-Unis (y compris City National). Pour une analyse plus détaillée, se reporter à la rubrique Évaluation et présentation des secteurs d'exploitation du rapport annuel 2021.

Les renseignements qui suivent portent sur les éléments significatifs, autres que l'incidence de la majoration au montant imposable équivalent déjà mentionnée, qui ont influé sur les résultats présentés pour chaque période.

T4 2021

Le bénéfice net s'est dégagé à 5 millions de dollars.

T3 2021

La perte nette s'est établie à 12 millions de dollars en raison essentiellement des ajustements fiscaux défavorables, qui ont été en grande partie contrebalancés par des activités de gestion actif-passif et des éléments non affectés résiduels.

T4 2020

Le bénéfice net a été de 13 millions de dollars, ce qui rend principalement compte des activités de gestion actif-passif, facteur neutralisé en partie par le montant net des ajustements fiscaux défavorables. 

Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR

Nous mesurons et évaluons le rendement de nos activités consolidées et de chacun de nos secteurs d'exploitation en fonction d'un certain nombre de paramètres financiers, dont le bénéfice net, le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et des mesures hors PCGR, dont le bénéfice avant dotations et impôts. Certaines mesures financières, incluant le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et le bénéfice avant dotations et impôts, n'ont pas de définition normalisée en vertu des PCGR et pourraient ne pas être comparables aux mesures analogues que présentent d'autres institutions financières. Nous utilisons le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, tant sur une base consolidée que par secteur d'exploitation, à titre de mesure du rendement du total du capital investi dans nos secteurs. Nous nous servons du bénéfice avant dotations et impôts pour évaluer notre capacité à faire croître notre bénéfice de façon continue, compte non tenu des pertes de crédit, lesquelles sont touchées par le caractère conjoncturel du cycle du crédit. Nous sommes d'avis que certaines mesures hors PCGR sont plus représentatives de nos résultats d'exploitation courants et permettent aux lecteurs de mieux comprendre le point de vue de la direction à l'égard de notre performance.

Calcul du rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires


Pour le trimestre clos le

Pour l'exercice
clos le


31 octobre 2021

31 octobre 2021

(en millions de dollars canadiens,
sauf les pourcentages)

Services bancaires aux particuliers
et aux entreprises


Gestion de patrimoine


Assurances


Services aux investisseurs et de trésorerie


Marchés des Capitaux


Services
de soutien généraux


Total


Total


Bénéfice net disponible pour
les actionnaires ordinaires

2 009

$

546

$

265

$

107

$

904

$

(12)

$

3 819

$

15 781

$

Moyenne des capitaux
propres attribuables aux actionnaires
ordinaires (1), (2)

24 550

$

16 550

$

2 450

$

2 750

$

22 300

$

20 900

$

89 500

$

84 850

$

Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires (3)

32,5

%

13,1

%

42,8

%

15,2

%

16,1

%

n. s.


16,9

%

18,6

%

(1)

Les chiffres ayant trait à la moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires sont arrondis.

(2)

Les montants se rapportant aux différents secteurs d'exploitation sont désignés à titre de capital attribué.

(3)

Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires est fondé sur les soldes réels de la moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires avant leur arrondissement.

n. s.

non significatif

Des renseignements supplémentaires sur les principales mesures du rendement et mesures hors PCGR sont fournis à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR de notre rapport annuel 2021.

Bilans consolidés



Aux

(en millions de dollars canadiens)

31 octobre
2021
(1)


31 juillet
2021 (2)


31 octobre
2020 (1)









Actif







Trésorerie et montants à recevoir de banques

113 846

$

115 407

$

118 888

$








Dépôts productifs d'intérêts auprès de banques

79 638


80 389


39 013









Titres







Titres détenus à des fins de transaction

139 240


133 894


136 071


Titres de placement, déduction faite de la correction de valeur applicable

145 484


138 056


139 743



284 724


271 950


275 814









Actifs achetés en vertu de conventions de revente et titres empruntés

307 903


319 896


313 015









Prêts







Prêts de détail

503 598


491 890


457 976


Prêts de gros

218 066


210 739


208 655



721 664


702 629


666 631


Provision pour pertes sur prêts

(4 089)


(4 588)


(5 639)



717 575


698 041


660 992









Actif net des fonds distincts

2 666


2 526


1 922


Autres







Engagements de clients en contrepartie d'acceptations

19 798


19 325


18 507


Dérivés

95 541


102 033


113 488


Locaux et matériel

7 424


7 576


7 934


Goodwill

10 854


10 925


11 302


Autres immobilisations incorporelles

4 471


4 490


4 752


Autres actifs

61 883


60 982


58 921



199 971


205 331


214 904


Total de l'actif

1 706 323

$

1 693 540

$

1 624 548

$








Passifs et capitaux propres







Dépôts







Particuliers

362 488

$

358 500

$

343 052

$

Entreprises et gouvernements

696 353


680 413


624 311


Banques

41 990


45 965


44 522



1 100 831


1 084 878


1 011 885









Passif net des fonds distincts

2 666


2 526


1 922


Autres







Acceptations

19 873


19 392


18 618


Engagements afférents à des titres vendus à découvert

37 841


34 760


29 285


Engagements afférents à des actifs vendus en vertu de conventions de rachat et aux titres prêtés

262 201


271 165


274 231


Dérivés

91 439


97 150


109 927


Sinistres et obligations liées aux indemnités d'assurance

12 816


12 496


12 215


Autres passifs

70 301


65 813


69 831



494 471


500 776


514 107









Débentures subordonnées

9 593


9 050


9 867


Total du passif

1 607 561


1 597 230


1 537 781


Capitaux propres attribuables aux actionnaires







Actions privilégiées et autres instruments de capitaux propres

6 684


7 416


5 945


Actions ordinaires

17 655


17 656


17 499


Bénéfices non distribués

71 795


68 951


59 806


Autres composantes des capitaux propres

2 533


2 196


3 414



98 667


96 219


86 664


Participations ne donnant pas le contrôle

95


91


103


Total des capitaux propres

98 762


96 310


86 767


Total du passif et des capitaux propres

1 706 323

$

1 693 540

$

1 624 548

$

(1)

Données tirées des états financiers audités.

(2)

Données tirées des états financiers non audités.

 

États consolidés du résultat net













Pour les trimestres clos les


Pour les exercices clos les

(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)

31 octobre
2021 (1)


31 juillet
2021 (1)


31 octobre
2020 (1)



31 octobre
2021 (2)


31 octobre
2020 (2)














Revenu d'intérêt et de dividende












Prêts

5 412

$

5 439

$

5 522

$


21 654

$

23 420

$

Titres

1 200


1 184


1 335



4 877


6 488


Actifs achetés en vertu de conventions de revente et titres empruntés

307


291


550



1 309


4 668


Dépôts et autres

95


83


56



305


307



7 014


6 997


7 463



28 145


34 883














Frais d'intérêt












Dépôts et autres

1 270


1 278


1 588



5 448


8 783


Autres passifs

641


625


811



2 516


4 985


Débentures subordonnées

42


42


54



179


280



1 953


1 945


2 453



8 143


14 048


Revenu net d'intérêt

5 061


5 052


5 010



20 002


20 835














Revenus autres que d'intérêt












Primes d'assurance, revenus de placement et honoraires

1 501


1 754


958



5 600


5 361


Revenus tirés des activités de négociation 

103


179


224



1 183


1 239


Commissions de gestion de placements et de services de garde

1 888


1 830


1 577



7 132


6 101


Revenus tirés des fonds communs de placement

1 142


1 095


961



4 251


3 712


Commissions de courtage en valeurs mobilières

350


356


320



1 538


1 439


Frais bancaires

475


465


456



1 858


1 842


Commissions de prise ferme et autres honoraires tirés
de services-conseils

655


700


578



2 692


2 319


Revenus de change, autres que ceux tirés des activités de négociation

239


246


233



1 066


1 012


Revenus sur cartes

247


278


211



1 078


969


Commissions de crédit

418


412


361



1 530


1 321


Profits nets sur les titres de placement 

20


8


23



145


90


Quote-part des bénéfices des coentreprises et des entreprises associées

34


47


20



130


77


Autres 

243


334


160



1 488


864



7 315


7 704


6 082



29 691


26 346


Total des revenus

12 376


12 756


11 092



49 693


47 181


Dotation à la provision pour pertes de crédit

(227)


(540)


427



(753)


4 351


Indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance

1 032


1 304


461



3 891


3 683














Frais autres que d'intérêt












Ressources humaines

3 988


4 111


3 587



16 539


15 252


Matériel

514


492


508



1 986


1 907


Frais d'occupation

393


387


431



1 584


1 660


Communications

279


227


254



931


989


Honoraires

417


329


385



1 351


1 330


Amortissement des autres immobilisations incorporelles

330


320


330



1 287


1 273


Autres

662


554


563



2 246


2 347



6 583


6 420


6 058



25 924


24 758


Bénéfice avant impôt

4 988


5 572


4 146



20 631


14 389


Impôt sur le résultat

1 096


1 276


900



4 581


2 952


Bénéfice net

3 892

$

4 296

$

3 246

$


16 050

$

11 437

$

Bénéfice net attribuable aux :












Actionnaires 

3 887

$

4 292

$

3 247

$


16 038

$

11 432

$

Participations ne donnant pas le contrôle

5


4


(1)



12


5



3 892

$

4 296

$

3 246

$


16 050

$

11 437

$

Bénéfice de base par action (en dollars)

2,68

$

2,97

$

2,23

$


11,08

$

7,84

$

Bénéfice dilué par action (en dollars)

2,68


2,97


2,23



11,06


7,82


Dividendes par action ordinaire (en dollars)

1,08


1,08


1,08



4,32


4,29


(1)

Données tirées des états financiers non audités.

(2)

Données tirées des états financiers audités.


 

États consolidés du résultat global













Pour les trimestres clos les


Pour les exercices clos les

(en millions de dollars canadiens)

31 octobre
2021 (1)


31 juillet
2021 (1)


31 octobre
2020 (1)



31 octobre
2021 (2)


31 octobre
2020 (2)














Bénéfice net

3 892

$

4 296

$

3 246

$


16 050

$

11 437

$













Autres éléments du résultat global, déduction faite de l'impôt












Éléments qui seront reclassés en résultat dans une période future :












Variation nette des profits (pertes) latents sur les titres d'emprunt et les prêts évalués à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global












Profits nets (pertes nettes) latents sur les titres d'emprunt et les prêts évalués à la juste valeur par le biais des autres éléments
du résultat global

(183)


70


33



177


(24)


Dotation à la provision pour pertes de crédit comptabilisée
en résultat

(1)


(21)


(9)



(9)


13


Reclassement en résultat de pertes nettes (profits nets) sur les titres d'emprunt et les prêts évalués à la juste valeur par le biais
des autres éléments du résultat global

(11)


(4)


(40)



(117)


(161)



(195)


45


(16)



51


(172)


Écarts de change












Profits (pertes) de change latents

(613)


931


(426)



(4 316)


810


Profits nets (pertes nettes) de change liés aux activités de couverture

280


(367)


191



1 740


(397)


Reclassement en résultat de pertes (profits) de change

(2)


2


-



(7)


(21)


Reclassement en résultat de pertes (profits) liés aux activités
de couverture de l'investissement net

-


(1)


-



(1)


21



(335)


565


(235)



(2 584)


413


Variation nette des couvertures de flux de trésorerie












Profits nets (pertes nettes) sur les dérivés désignés comme
couverture de flux de trésorerie

767


(190)


44



1 373


(1 145)


Reclassement en résultat de pertes (profits) sur les dérivés désignés comme couverture de flux de trésorerie

99


95


85



272


72



866


(95)


129



1 645


(1 073)


Éléments qui ne seront pas reclassés en résultat dans
une période future :












Réévaluations des régimes d'avantages du personnel

456


76


498



2 251


(68)


Variation nette de la juste valeur attribuable au risque de crédit lié
aux passifs financiers désignés à la juste valeur par le biais
du résultat net

67


24


(152)



55


(263)


Profits nets (pertes nettes) sur les titres de participation désignés comme étant à la juste valeur par le biais des autres éléments
du résultat global

40


(1)


4



38


28



563


99


350



2 344


(303)


Total des autres éléments du résultat global, déduction faite de l'impôt

899


614


228



1 456


(1 135)


Total du résultat global

4 791

$

4 910

$

3 474

$


17 506

$

10 302

$

Total du résultat global attribuable aux :












Actionnaires

4 787

$

4 904

$

3 476

$


17 501

$

10 295

$

Participations ne donnant pas le contrôle

4


6


(2)



5


7



4 791

$

4 910

$

3 474

$


17 506

$

10 302

$

(1)

Données tirées des états financiers non audités.

(2)

Données tirées des états financiers audités.

 


États consolidés des variations des capitaux propres



























Pour le trimestre clos le 31 octobre 2021 (1)












Autres composantes des capitaux propres







(en millions de dollars canadiens)

Actions privilégiées
et autres instruments de capitaux propres


Actions ordinaires


Instruments en propre - actions privilégiées et autres instruments de capitaux propres


Actions propres - ordinaires


Bénéfices non distribués


Titres et prêts évalués à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global


Écart de change


Couverture de flux
de trésorerie


Total
des autres composantes des capitaux propres


Capitaux propres attribuables aux actionnaires


Partici-pations ne donnant pas le contrôle


Total des capitaux propres


Solde au début de la période

7 473

$

17 713

$

(57)

$

(57)

$

68 951

$

107

$

2 389

$

(300)

$

2 196

$

96 219

$

91

$

96 310

$

Variation des capitaux propres

























Capital social et autres instruments
de capitaux propres émis

-


15


-


-


-


-


-


-


-


15


-


15


Actions ordinaires rachetées aux fins d'annulation

-


-


-


-


-


-


-


-


-


-


-


-


Rachat d'actions privilégiées et d'autres instruments de capitaux propres

(750)


-


-


-


-


-


-


-


-


(750)


-


(750)


Actions propres et autres instruments
de capitaux propres - vente

-


-


205


994


-


-


-


-


-


1 199


-


1 199


Actions propres et autres instruments
de capitaux propres - achat

-


-


(187)


(1 010)


-


-


-


-


-


(1 197)


-


(1 197)


Attributions de rémunération fondée
sur des actions

-


-


-


-


(2)


-


-


-


-


(2)


-


(2)


Dividendes sur actions ordinaires

-


-


-


-


(1 540)


-


-


-


-


(1 540)


-


(1 540)


Dividendes sur actions privilégiées et distributions sur les autres instruments de capitaux propres

-


-


-


-


(68)


-


-


-


-


(68)


-


(68)


Autres

-


-


-


-


4


-


-


-


-


4


-


4


Bénéfice net

-


-


-


-


3 887


-


-


-


-


3 887


5


3 892


Total des autres éléments du résultat global, déduction faite de l'impôt

-


-


-


-


563


(195)


(334)


866


337


900


(1)


899


Solde à la fin de la période

6 723

$

17 728

$

(39)

$

(73)

$

71 795

$

(88)

$

2 055

$

566

$

2 533

$

98 667

$

95

$

98 762

$

 


Pour le trimestre clos le 31 octobre 2020 (1)












Autres composantes des capitaux propres







(en millions de dollars canadiens)

Actions privilégiées et autres instruments de capitaux propres


Actions ordinaires


Instruments en propre - actions privilégiées et autres instruments de capitaux propres


Actions propres - ordinaires


Bénéfices non distribués


Titres et prêts évalués à la juste valeur par le biais des autres éléments
du résultat global


Écart de change


Couverture de flux
de trésorerie


Total
des autres composantes
des capitaux propres


Capitaux propres attribuables aux actionnaires


Partici-
pations ne donnant
pas le contrôle


Total des
capitaux propres


Solde au début de la période

7 448

$

17 610

$

(1)

$

(129)

$

57 805

$

(123)

$

4 866

$

(1 208)

$

3 535

$

86 268

$

106

$

86 374

$

Variation des capitaux propres

























Capital social et autres instruments
de capitaux propres émis

-


18


-


-


(1)


-


-


-


-


17


-


17


Actions ordinaires rachetées aux fins d'annulation

-


-


-


-


-


-


-


-


-


-


-


-


Rachat d'actions privilégiées et d'autres instruments
de capitaux propres

(1 500)


-


-


-


-


-


-


-


-


(1 500)


-


(1 500)


Actions propres et autres instruments
de capitaux propres - vente

-


-


22


658


-


-


-


-


-


680


-


680


Actions propres et autres instruments
de capitaux propres - achat

-


-


(24)


(658)


-


-


-


-


-


(682)


-


(682)


Attributions de rémunération fondée
sur des actions

-


-


-


-


(2)


-


-


-


-


(2)


-


(2)


Dividendes sur actions ordinaires

-


-


-


-


(1 539)


-


-


-


-


(1 539)


-


(1 539)


Dividendes sur actions privilégiées
et distributions sur les autres instruments
de capitaux propres

-


-


-


-


(74)


-


-


-


-


(74)


(2)


(76)


Autres

-


-


-


-


20


-


-


-


-


20


1


21


Bénéfice net

-


-


-


-


3 247


-


-


-


-


3 247


(1)


3 246


Total des autres éléments du résultat global, déduction faite de l'impôt

-


-


-


-


350


(16)


(234)


129


(121)


229


(1)


228


Solde à la fin de la période

5 948

$

17 628

$

(3)

$

(129)

$

59 806

$

(139)

$

4 632

$

(1 079)

$

3 414

$

86 664

$

103

$

86 767

$

(1)

Données tirées des états financiers non audités.

 


Pour l'exercice clos le 31 octobre 2021 (1)












Autres composantes des capitaux propres







(en millions de dollars canadiens)

Actions privilégiées
et autres instruments
de capitaux propres


Actions ordinaires


Instruments en propre - actions privilégiées et autres instruments de capitaux propres


Actions propres - ordinaires


Bénéfices non distribués


Titres et prêts évalués à la juste valeur par le biais des autres éléments
du résultat global


Écart de change


Couverture de flux
de trésorerie


Total
des autres composantes
des capitaux propres


Capitaux propres attribuables aux actionnaires


Partici-pations ne donnant pas le contrôle


Total des capitaux propres


Solde au début de la période

5 948

$

17 628

$

(3)

$

(129)

$

59 806

$

(139)

$

4 632

$

(1 079)

$

3 414

$

86 664

$

103

$

86 767

$

Variation des capitaux propres

























Capital social et autres instruments
de capitaux propres émis

2 250


100


-


-


(5)


-


-


-


-


2 345


-


2 345


Actions ordinaires rachetées aux fins d'annulation

-


-


-


-


-


-


-


-


-


-


-


-


Rachat d'actions privilégiées et d'autres instruments de capitaux propres

(1 475)


-


-


-


-


-


-


-


-


(1 475)


-


(1 475)


Actions propres et autres instruments
de capitaux propres - vente

-


-


647


4 116


-


-


-


-


-


4 763


-


4 763


Actions propres et autres instruments
de capitaux propres - achat

-


-


(683)


(4 060)


-


-


-


-


-


(4 743)


-


(4 743)


Attributions de rémunération fondée
sur des actions

-


-


-


-


(6)


-


-


-


-


(6)


-


(6)


Dividendes sur actions ordinaires

-


-


-


-


(6 158)


-


-


-


-


(6 158)


-


(6 158)


Dividendes sur actions privilégiées et distributions sur les
autres instruments de capitaux propres

-


-


-


-


(257)


-


-


-


-


(257)


(3)


(260)


Autres

-


-


-


-


33


-


-


-


-


33


(10)


23


Bénéfice net

-


-


-


-


16 038


-


-


-


-


16 038


12


16 050


Total des autres éléments du résultat global, déduction faite de l'impôt

-


-


-


-


2 344


51


(2 577)


1 645


(881)


1 463


(7)


1 456


Solde à la fin de la période

6 723

$

17 728

$

(39)

$

(73)

$

71 795

$

(88)

$

2 055

$

566

$

2 533

$

98 667

$

95

$

98 762

$

 


Pour l'exercice clos le 31 octobre 2020 (1)












Autres composantes des capitaux propres







(en millions de dollars canadiens)

Actions privilégiées
et autres instruments
de capitaux propres


Actions ordinaires


Instruments en propre - actions privilégiées et autres instruments de capitaux propres


Actions propres - ordinaires


Bénéfices non distribués


Titres et prêts évalués à la juste valeur par le biais des autres éléments
du résultat global


Écart de change


Couverture de flux
de trésorerie


Total
des autres composantes
des capitaux propres


Capitaux propres attribuables aux actionnaires


Partici-pations ne donnant pas le contrôle


Total des capitaux propres


Solde au début de la période

5 706

$

17 645

$

1

$

(58)

$

55 874

$

33

$

4 221

$

(6)

$

4 248

$

83 416

$

102

$

83 518

$

Variation des capitaux propres

























Capital social et autres instruments
de capitaux propres émis

1 750


80


-


-


(5)


-


-


-


-


1 825


-


1 825


Actions ordinaires rachetées aux fins d'annulation

-


(97)


-


-


(717)


-


-


-


-


(814)


-


(814)


Rachat d'actions privilégiées et d'autres instruments
de capitaux propres

(1 508)


-


-


-


-


-


-


-


-


(1 508)


-


(1 508)


Actions propres et autres instruments
de capitaux propres - vente

-


-


110


4 668


-


-


-


-


-


4 778


-


4 778


Actions propres et autres instruments
de capitaux propres - achat

-


-


(114)


(4 739)


-


-


-


-


-


(4 853)


-


(4 853)


Attributions de rémunération fondée
sur des actions

-


-


-


-


(3)


-


-


-


-


(3)


-


(3)


Dividendes sur actions ordinaires

-


-


-


-


(6 111)


-


-


-


-


(6 111)


-


(6 111)


Dividendes sur actions privilégiées et
distributions sur les autres instruments
de capitaux propres

-


-


-


-


(268)


-


-


-


-


(268)


(6)


(274)


Autres

-


-


-


-


(93)


-


-


-


-


(93)


-


(93)


Bénéfice net

-


-


-


-


11 432


-


-


-


-


11 432


5


11 437


Total des autres éléments du résultat global, déduction faite de l'impôt

-


-


-


-


(303)


(172)


411


(1 073)


(834)


(1 137)


2


(1 135)


Solde à la fin de la période

5 948

$

17 628

$

(3)

$

(129)

$

59 806

$

(139)

$

4 632

$

(1 079)

$

3 414

$

86 664

$

103

$

86 767

$

(1)

Données tirées des états financiers audités.

MISE EN GARDE AU SUJET DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

À l'occasion, nous faisons des déclarations prospectives verbalement ou par écrit au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis, et de toute loi sur les valeurs mobilières en vigueur au Canada. Nous pouvons faire des déclarations prospectives dans le présent communiqué portant sur les résultats, dans d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou de la SEC, dans d'autres rapports aux actionnaires et dans d'autres communications, y compris dans les déclarations de notre président et chef de la direction. Les déclarations prospectives dans le présent document comprennent, sans toutefois s'y limiter, les déclarations relatives à nos objectifs en matière de rendement financier, à notre vision et à nos objectifs stratégiques ainsi qu'à ceux liés au climat. L'information prospective contenue dans le présent communiqué portant sur les résultats est présentée afin d'aider les détenteurs de nos titres et les analystes financiers à comprendre notre situation financière et nos résultats d'exploitation aux dates présentées et pour les périodes closes à ces dates, ainsi que nos objectifs en matière de rendement financier, notre vision et nos objectifs stratégiques, et pourrait ne pas convenir à d'autres fins. Les mots « croire », « s'attendre à », « prévoir », « se proposer », « estimer », « planifier », « viser », « projeter », « devoir » et « pouvoir », de même que l'emploi du futur ou du conditionnel ainsi que de mots et d'expressions semblables, dénotent généralement des déclarations prospectives.

De par leur nature même, les déclarations prospectives nous obligent à formuler des hypothèses et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques qui donnent lieu à la possibilité que nos prédictions, prévisions, projections, attentes et conclusions se révèlent inexactes, que nos hypothèses soient incorrectes, et que nos objectifs en matière de rendement financier, notre vision et nos objectifs stratégiques ne se matérialisent pas. Nous avertissons nos lecteurs de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que les résultats réels pourraient différer de façon significative des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs de risque. Ces facteurs, dont bon nombre sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prévoir les répercussions, comprennent les risques de crédit, de marché, de liquidité et de financement, d'assurance et de non-conformité à la réglementation (ce qui pourrait faire en sorte que nous fassions l'objet de procédures juridiques et réglementaires dont l'issue potentielle pourrait notamment mener à des restrictions, sanctions et amendes réglementaires), le risque de réputation, les risques liés à la concurrence et au cadre juridique et réglementaire ainsi que les risques opérationnel, stratégique et systémique et les autres risques qui sont traités aux rubriques portant sur les risques et à celle intitulée Incidence de la pandémie de COVID-19 de notre rapport annuel de l'exercice clos le 31 octobre 2021 (le « rapport annuel 2021 »). Ces autres risques incluent ceux qui concernent le contexte commercial et la conjoncture économique, les technologies de l'information et les cyber-risques, les risques environnementaux et sociaux (y compris les changements climatiques), les bouleversements numériques et l'innovation, le marché de l'immobilier canadien et l'endettement des ménages, l'incertitude géopolitique, les risques liés à la confidentialité, aux données et aux tierces parties, les changements de la réglementation, la culture et la conduite, le contexte commercial et la conjoncture économique des secteurs géographiques où nous exerçons nos activités, l'incidence des modifications des politiques budgétaires, monétaires et autres de gouvernements, le risque fiscal et la transparence et l'émergence d'urgences sanitaires ou de crises de santé publique généralisées, telles que des épidémies et des pandémies, dont celle de COVID-19 et son incidence sur l'économie mondiale et la conjoncture des marchés financiers, ainsi que sur nos activités commerciales et sur nos résultats, notre situation et nos objectifs financiers. De plus, comme nous travaillons à la réalisation de nos objectifs liés au climat, des facteurs externes hors du contrôle raisonnable de RBC pourraient nous empêcher de les atteindre, dont le degré inégal des efforts de décarbonisation des pays, la nécessité d'élaborer, partout dans le monde, des politiques sur le climat judicieuses, l'accès à davantage de données et à des données encore plus pertinentes, des méthodes dûment étayées, les avancées technologiques, l'évolution des comportements des consommateurs, le défi d'équilibrer les objectifs intermédiaires concernant les émissions et une transition harmonieuse et sensée et d'autres questions importantes, telles les obligations juridiques et réglementaires.

Nous avertissons nos lecteurs que la liste susmentionnée de facteurs de risque n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient également avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et autres personnes qui se fient à nos déclarations prospectives pour prendre des décisions ayant trait à la Banque Royale du Canada doivent bien tenir compte de ces facteurs et d'autres incertitudes et événements potentiels. Les hypothèses économiques significatives qui sous-tendent les déclarations prospectives du présent communiqué portant sur les résultats sont présentées à la rubrique Examen de la conjoncture économique, des marchés et du contexte réglementaire et perspectives et, pour chaque secteur d'exploitation, aux rubriques Priorités stratégiques et Perspectives de notre rapport annuel 2021. Sauf si la loi l'exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, verbale ou écrite, que nous pouvons faire ou qui peut être faite pour notre compte à l'occasion.

Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et sur d'autres facteurs sont fournis aux rubriques portant sur le risque et à celle intitulée Incidence de la pandémie de COVID-19 de notre rapport annuel 2021. L'information fournie dans les sites Web susmentionnés ou pouvant être obtenue par l'intermédiaire de ces sites ne fait pas partie du présent communiqué portant sur les résultats. Tous les renvois à des sites Web contenus dans le présent communiqué portant sur les résultats sont inactifs et ne sont indiqués qu'à titre informatif.

ACCÈS AUX DOCUMENTS TRAITANT DES RÉSULTATS TRIMESTRIELS

Les investisseurs, médias et autres parties intéressées peuvent consulter le présent communiqué trimestriel portant sur les résultats, les diapositives sur nos résultats trimestriels, de l'information financière supplémentaire et notre rapport annuel 2021 en accédant à l'adresse rbc.com/investisseurs.

Conférence téléphonique trimestrielle et diffusion Web

La conférence téléphonique trimestrielle aura lieu le 1er décembre 2021 à 8 h (HNE) et comportera une présentation par les dirigeants de RBC de nos résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2021. Cette présentation sera suivie d'une période de questions pour les analystes. Les parties intéressées pourront écouter en direct la conférence téléphonique en accédant à l'adresse rbc.com/investisseurs/quarterly-financial-statements.html ou en composant le 416-340-2217 ou le 866-696-5910 et en entrant le code d'accès 9281609#, entre 7 h 50 et 7 h 55 (HNE).

Les commentaires de la direction seront affichés sur notre site Web peu après la conférence téléphonique. De plus, il sera possible d'écouter un enregistrement de la conférence dès le 1er décembre 2021 à 17 h (HNE), et ce, jusqu'au 23 février 2022, en accédant à l'adresse rbc.com/investisseurs/quarterly-financial-statements.html ou en composant le 905-694-9451 ou le 800-408-3053 et en entrant le code d'accès 8026879#.

APERÇU DE RBC

La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 87 000 employés qui mettent en œuvre leur imagination et leur savoir-faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde.

Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation qui nous permet d'offrir des expériences exceptionnelles à nos 17 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com. 

Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-impact-social.

Les désignations commerciales utilisées dans le présent communiqué portant sur les résultats comprennent le symbole du LION et du GLOBE TERRESTRE, BANQUE ROYALE DU CANADA et RBC, lesquelles sont des désignations commerciales de la Banque Royale du Canada utilisées par la Banque Royale du Canada ou par ses filiales autorisées. Toutes les autres désignations commerciales mentionnées dans le présent communiqué portant sur les résultats, qui ne sont pas la propriété de la Banque Royale du Canada, sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

SOURCE Banque Royale du Canada

Copyright 2021 Canada NewsWire

Royal Bank of Canada (TSX:RY)
Historical Stock Chart
From Dec 2021 to Jan 2022 Click Here for more Royal Bank of Canada Charts.
Royal Bank of Canada (TSX:RY)
Historical Stock Chart
From Jan 2021 to Jan 2022 Click Here for more Royal Bank of Canada Charts.