Premier essai multicentrique, EXCYTE-1, évaluant le potentiel de la plateforme de médecine de précision fonctionnelle d'Exscientia dans l'indication des tumeurs solides.

S'appuie sur une recherche pionnière en médecine de précision fonctionnelle guidée par l'IA dans le domaine des cancers hématologiques

Exscientia plc (Nasdaq : EXAI) vient d’annoncer aujourd'hui le lancement d'EXCYTE-1, une étude observationnelle prospective sur le cancer de l'ovaire visant à étudier la relation entre la réponse médicamenteuse ex vivo (EVDR) dans des échantillons dérivés de tumeurs primaires en utilisant la plateforme de médecine de précision de l'entreprise et la réponse clinique réelle des patients. Cette étude observationnelle, la première du genre dans le domaine des tumeurs solides, se déroulera dans plusieurs centres de recherche médicale en Europe et se concentrera sur les cancers de l'ovaire. Elle vise à informer et à permettre de futures études sur d'autres tumeurs solides.

Le cancer de l'ovaire représente un besoin non satisfait important pour prédire la réponse des patientes à diverses options thérapeutiques. L'étude sera menée en collaboration avec le groupe d'étude Arbeitsgemeinschaft Gynäkologische Onkologie (AGO), l'un des principaux réseaux de recherche clinique à but non lucratif en gynéco-oncologie dans le monde.

« Nous sommes ravis de travailler avec Exscientia pour faire progresser l'état de la science et le traitement potentiel des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire », a déclaré le professeur Philipp Harter, chef du service de gynécologie et de gynéco-oncologie à la Evangelische Kliniken Essen-Mitte, en Allemagne, et président du groupe d'étude de l'AGO. « Cette étude nous permettra d'explorer de nouveaux moyens d'identifier le traitement adéquat pour chaque patient, en particulier dans les cas où il n'existe pas de biomarqueurs moléculaires. Nous nous réjouissons de participer à cette importante évaluation scientifique. »

En combinant l'imagerie à haut contenu d'échantillons et l'analyse d'images par apprentissage profond, la plateforme de médecine de précision basée sur l'IA de l'entreprise exploite les biopsies d'un patient pour évaluer l'activité des médicaments au niveau d'une seule cellule ex vivo. L'essai EXCYTE-1 fait suite à l'essai prospectif EXALT-1 sur les hémopathies malignes, la première étude à s'appuyer sur des tests de médicaments ex vivo pilotés par l'IA pour guider le choix du traitement et améliorer les résultats chez les patients atteints de cancers hématologiques avancés. Les patients qui ont reçu des médicaments classés par ordre de priorité par la plateforme ont connu des résultats nettement meilleurs, 54 % d'entre eux ayant bénéficié d'un taux de survie sans progression (SSP) multiplié par plus de 1,3 par rapport à un traitement antérieur. L'essai EXCYTE-1 est conçu pour élargir la portée de la plateforme de médecine de précision d'Exscientia dans les tumeurs solides.

« Les résultats de cette étude pourraient avoir de larges implications sur la façon dont nous évaluons les médicaments candidats et soutenons la pratique clinique à l'avenir », a déclaré le Dr Nikolaus Krall, vice-président de la médecine de précision chez Exscientia. « Si elle est établie, une corrélation solide entre les résultats de notre plateforme et les résultats cliniques soutiendra l'utilisation accrue d'échantillons de tumeurs humaines dans le développement préclinique de nouveaux médicaments candidats et dans la recherche translationnelle sur le cancer. Cela pourrait permettre de remédier à la pertinence clinique limitée des modèles de souris et d'autres modèles animaux actuellement utilisés. En outre, cette étude pourrait ouvrir la voie à l'utilisation de tests fonctionnels de médicaments pour guider le choix du traitement afin d'obtenir de meilleurs résultats pour les patients. »

A propos de l'étude prospective d'observation EXCYTE-1

L'essai EXCYTE-1 est une étude multicentrique en deux phases qui évalue la corrélation entre la réponse clinique et la réponse ex vivo au médicament, mesurée à l'aide de la plateforme de médecine de précision basée sur l'IA d'Exscientia, dans le cas du cancer de l'ovaire. L'étude est conçue pour comparer les résultats de la plateforme de médecine de précision aux résultats cliniques via la collecte de tissus et l'analyse de la réponse aux médicaments.

L'objectif de la phase pilote de l'étude est de collecter des échantillons de tissus de patients et d'analyser la réponse médicamenteuse des tissus en laboratoire avant de passer à une phase d'expansion plus importante. Deux populations de patientes seront incluses : les patientes récemment diagnostiquées avec un cancer de l'ovaire avancé et celles avec un cancer de l'ovaire en rechute. Avant la thérapie, les ascites malignes seront prélevées, accompagnées de tissus solides s'ils sont disponibles. L'EVDR des thérapies standard couramment utilisées sera ensuite évaluée dans ces échantillons de patients par la plateforme de médecine de précision basée sur l'IA d'Exscientia. Ces résultats seront comparés à la réponse clinique des patients au traitement, qui sera choisie et évaluée par des médecins en aveugle des données EVDR. La survie sans progression (SSP) des patients sera surveillée en tant que critère d'évaluation clinique clé et évaluée pour contrôler l'association avec l'EVDR. Les critères d'évaluation secondaires incluront la rechute précoce prédite par l'EVDR et la PFS >12 mois.

À propos d’Exscientia

Exscientia est une société de médecine de précision optimisée par l’IA, qui s’engage à découvrir, concevoir et développer les meilleurs médicaments possibles de la manière la plus rapide et la plus efficace. Exscientia a mis au point la toute première plateforme d’oncologie de précision fonctionnelle pour guider avec succès la sélection des traitements et améliorer les résultats des patients dans une étude clinique interventionnelle prospective, mais aussi pour faire progresser vers le contexte clinique de petites molécules conçues grâce à l’IA. Notre portefeuille de projets internes s'appuie sur notre plateforme de médecine de précision en oncologie, alors que notre portefeuille de projets en partenariat élargit notre approche à d'autres domaines thérapeutiques. En tant que pionniers d'une nouvelle approche dans la création de médicaments, nous pensons que les meilleures idées scientifiques peuvent très vite devenir les meilleurs médicaments pour les patients.

Visitez-nous à l'adresse https://www.exscientia.ai ou suivez-nous sur Twitter @exscientiaAI.

Énoncés prospectifs d'Exscientia

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs, tels que définis dans le Private Securities Litigation Reform Act de 1995, notamment en ce qui concerne la collaboration avec le groupe d'étude AGO, le calendrier et les progrès de l'essai clinique EXCYTE-1, les données recueillies au cours de cet essai et les rapports qui en découlent, ainsi que les attentes concernant les résultats ou les avantages de cet essai. Toute déclaration décrivant les objectifs, les plans, les attentes, les intentions ou les croyances d'Exscientia est un énoncé prospectif et doit être considérée comme un énoncé à risque. Ces énoncés sont soumis à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses, notamment ceux liés au lancement, à la portée et à l'avancement des études précliniques et des essais cliniques prévus et en cours d'Exscientia et de ses partenaires, ainsi qu'aux ramifications de leur coût ; aux développements cliniques, scientifiques, réglementaires et techniques ; au processus de découverte, de développement et de commercialisation de produits candidats sûrs et efficaces pour une utilisation thérapeutique chez l'homme ; et à l'effort de création d'une entreprise autour de ces produits candidats. A la lumière de ces risques et incertitudes, et d'autres risques et incertitudes décrits dans la section Facteurs de risque et d'autres sections du rapport annuel d'Exscientia sur le formulaire 20-F, déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) le 23 mars 2022 (Fichier no 001-40850), et d'autres documents déposés par Exscientia auprès de la SEC de temps à autre (qui sont disponibles sur https://www.sec.gov/), les événements et les circonstances évoqués dans ces énoncés prospectifs peuvent ne pas se produire, et les résultats réels d'Exscientia peuvent différer matériellement et négativement de ceux anticipés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. Bien que les énoncés prospectifs d'Exscientia reflètent le jugement de bonne foi de sa direction, ces énoncés ne sont basés que sur des faits et des facteurs actuellement connus par la société. Par conséquent, nous vous conseillons de ne pas vous fier à ces énoncés prospectifs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Relations avec les investisseurs : Sara Sherman investors@exscientia.ai

Médias : Oliver Stohlmann media@exscientia.ai

Exscientia (NASDAQ:EXAI)
Historical Stock Chart
From Apr 2024 to May 2024 Click Here for more Exscientia Charts.
Exscientia (NASDAQ:EXAI)
Historical Stock Chart
From May 2023 to May 2024 Click Here for more Exscientia Charts.