GANDER, NL, le 10 juill. 2024 /CNW/ - Grâce au financement et au leadership du gouvernement fédéral, nous changeons la façondont les villes autorisent la construction de logements l au sein des collectivités. En mettant davantage l'accent sur la densité et les logements abordables, nous contribuons à la construction d'un plus grand nombre de logements que la population canadienne peut se payer.

Logo du Gouvernement du Canada (Groupe CNW/Gouvernement du Canada)

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et la Ville de Gander ont annoncé une entente visant à accélérer la création de 110 logements au cours des trois prochaines années. Ces travaux aideront à stimuler la construction de 750 logements pendant la prochaine décennie. L'entente, conclue dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL), fournira plus de 4,3 millions de dollars pour éliminer les obstacles à la construction rapide des logements dont nous avons besoin.

Le plan d'action de Gander prévoit sept initiatives locales, comme : l'accroissement de l'offre de logements abordables grâce à des incitatifs financiers ciblés; l'élimination des obstacles de zonage pour permettre un éventail élargi d'options de logements collectifs; l'établissement d'une banque foncière municipale pour les terrains publics convenant à l'aménagement de logements; et la recherche et la promotion de stratégies novatrices visant à accroître l'offre de logements.

Le FACL aidera à réduire les formalités administratives et à accélérer la construction d'au moins 100 000 nouveaux logements autorisés au cours des trois premières années. Selon les administrations municipales et régionales, il mènera à la création de plus de 750 000 logements autorisés pour les personnes qui résident dans les villages, les villes et les communautés autochtones du Canada au cours de la prochaine décennie. Les administrations locales doivent présenter des plans d'action novateurs. Une fois ces plans approuvés, le FACL fournit un financement initial pour assurer la construction rapide des logements, ainsi que des fonds supplémentaires une fois les résultats atteints. On encourage les administrations locales à voir grand et à faire preuve d'audace dans leurs approches. Elles peuvent notamment accélérer les délais d'exécution des projets de construction, autoriser une densité accrue et promouvoir l'offre de logements abordables.

Dans le budget de 2024, le gouvernement fédéral s'est engagé à allouer 400 millions de dollars supplémentaires pour encourager plus d' administrations locales à accélérer la construction de logements, ce qui permettera de constuire 12 000 nouveaux logements au cours des quatre prochaines années.

Le gouvernement du Canada rend la vie plus abordable pour la population canadienne - et le logement est au cœur de notre travail. Nous poursuivrons notre collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales, ainsi qu'avec nos partenaires autochtones. Notre objectif est de continuer à construire plus de logements, plus rapidement, pour la population canadienne.

Citations :

« Nous sommes heureux et fiers d'annoncer aujourd'hui ce partenariat avec la Ville de Gander. Éliminer les obstacles au zonage, établir une banque foncière municipale et chercher de stratégies novatrices : voilà certaines des initiatives que prendra l'administration municipale. Ainsi, elle s'assurera d'augmenter l'offre des types d'habitations dont elle a besoin pour résoudre la crise du logement. Nous continuerons à travailler avec les municipalités, les maires, les partenaires autochtones et tous les ordres de gouvernement afin de contribuer à la construction d'un plus grand nombre de logements que les personnes au Canada peuvent se payer. » - L'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités

« Construire plus de logements pour les gens de Gander, plus rapidement. C'est ainsi que votre gouvernement fédéral résout la crise du logement. En travaillant en étroite collaboration avec la ville de Gander, nous allons nous assurer que les familles aient un chez-soi sûr et abordable.» ‒ L'honorable Gudie Hutchings, ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, ministre du Développement économique rural et députée fédérale de Long Range Mountains

« Recevoir ce financement fédéral est un jalon important pour Gander. Il nous permet de mettre en œuvre des solutions novatrices pour accroître notre offre de logements, afin d'en améliorer l'abordabilité et la diversité au bénéfice de toute notre population. Ce financement alimente une discussion à l'échelle nationale sur de nouvelles solutions de logement créatives. Il s'agit d'un changement de paradigme dans l'urbanisme qui permettra de répondre aux besoins actuels et futurs. Nous sommes déterminés à créer une collectivité dynamique, inclusive et résiliente qui offre des logements sûrs et durables pour tout le monde. L'adoption d'approches uniques et novatrices nécessitera une discussion et une acceptation au sein de la collectivité. » - Percy Farwell, maire de Gander

Faits en bref :

  • Lancé en mars 2023, le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) est une initiative de 4,4 milliards de dollars du gouvernement du Canada qui se poursuivra jusqu'en 2027-2028. Le premier cycle de financement a totalisé 4 milliards de dollars, et le budget de 2024 a ajouté 400 millions de dollars à l'enveloppe budgétaire du programme.
  • Le FACL fait partie de la Stratégie nationale sur le logement du Canada, un plan de plus de 82 milliards de dollars visant à offrir un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada. Les progrès réalisés dans le cadre des programmes et des initiatives sont mis à jour chaque trimestre sur le site www.chezsoidabord.ca. La carte des initiatives de financement pour le logement montre les ensembles de logements abordables qui ont été créés.
  • En mars 2024, le gouvernement fédéral avait engagé 50,97 milliards de dollars pour soutenir la création de plus de 146 000 logements et la réparation de plus de 286 000 logements. Ces mesures accordent la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin, notamment les personnes âgées, les Autochtones, les personnes en situation d'itinérance ou à risque de s'y trouver, ainsi que les femmes et les enfants fuyant la violence.

Liens connexes :

  • Fonds pour accélérer la construction de logements
  • Fonds pour accélérer la construction de logements - Construire plus de logements, plus rapidement
  • Bâtir plus de logements, plus rapidement
  • Rendre le logement plus abordable pour les Canadiens
  • Stratégie nationale sur le logement

SOURCE Gouvernement du Canada

Copyright 2024 Canada NewsWire